Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

ENE ATRIUM et dispositif L'eC

Publié le 7 juin 2018

Le  jeudi 7 juin 2018

Classe inversée et Atrium

Un exemple de classe inversée en lycée professionnel avec les services d'ATRIUM

• Classe inversée et Atrium

L'ENE ATRIUM (Environnement Numérique Éducatif ATRIUM), mis à disposition des lycées par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur se prête parfaitement à la mise en place de pédagogies de classe inversée.

Contribution de Stéphane Caussade, enseignant
    au lycée professionel le Chatelier, Marseille

Au lycée professionnel le Chatelier à Marseille, Stéphane Caussade, professeur de génie mécanique option maintenance des équipements a mis en place un projet de classe inversée dans la section MEI (Maintenance des Équipements Industriels) dans laquelle il enseigne.
    Il utilise pour ce faire les services d'ATRIUM, l'Environnement Numérique Éducatif de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'objectif est de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, de différencier et individualiser l'enseignement et d'apprendre à travailler en groupe et à s’entraider.

La mise en œuvre du projet a conduit à la création d’un site collaboratif dédié à la section, avec mise en ligne de tous les cours, des supports pédagogiques et des parcours pédagogiques réalisés avec Chamilo (documents textes, vidéos, liens internet, questionnaire,…).

Cette organisation présente les avantages de mettre en activité les élèves plus rapidement, de développer leur autonomie, de leur permettre d'avancer à leur rythme.

La fiche jointe détaille la mise en œuvre de ce projet, de sa conception jusqu’au bilan.