Connectez-vous

Accueil

Jeux Fabrique

Publié le 6 juin 2018

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 6 juin 2018

#JeuxFabrique 2018 : les épreuves d'algorithmique débranchée

"Jeux Fabrique" est un concours organisé par la Délégation Académique au Numérique Éducatif de l’académie d’Aix Marseille Il s’adresse aux élèves scolarisés dans les Alpes-de-Haute-Provence du CM1 à la Seconde. Le jour de la finale, les candidats ont été soumis à des épreuves d'algorithmie débranchées.

  • Lors de la finale du concours "Jeux Fabrique" qui a eu lieu le mardi 22 mai 2018 au collège J. GIONO de Manosque, les responsables des projets participants ont eu à désigner deux élèves pour qu'ils passent des épreuves au cours de la journée.

     

     

     

    Durant une heure, accompagnés par des adultes formés à l'algorithmique, les élèves désignés ont participé à des épreuves qui ont compté dans le barème final, épreuves sélectionnées parmi les activités débranchées proposées par l'INRIA et l'IREM. Le but était d'évaluer si leur participation à un projet ludique avait permis aux élèves d'acquérir de réelles compétences autour de l'algorithmique et de la programmation.

     

     


     

     

    Les activités sélectionnées permettaient de mettre en jeu des concepts de la science informatique :

     

    1. Activité algorithmique : Le crêpier psychorigide
    2. Activité de programmation : Cargo-Bot avec des gobelets
    3. Activité sur la compression : Les marmottes au sommeil léger
    4. Activité sur les notions de complexité : Alice déménage

     

    Les liens ci-dessus vous permettent d'accéder aux fiches de référence et notamment aux exposés scientifiques concernant chacune de ces activités (et bien d'autres).

     


    Les fiches consignes et le matériel utilisés pour "Jeux Fabrique" sont disponibles dans les documents liés à cet article.