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EO

Publié le 2 juin 2018 Modifié le : 4 sept. 2018

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Le  samedi 2 juin 2018

Welcome to our school (TraAM) - A1+/A2 Cycle 4.

Scénario TraAM, D. Davin, Saint Bonnet

  • TraAM

    TRAAM Académie d’Aix-Marseille

     Collège de Saint Bonnet en Champsaur (05)

    Delphine Davin-Guillois/anglais/cycle 4

     

    Description : travail collaboratif au sein d’une même classe à la réalisation d’un padlet sur le thème de l’école et de l’ouverture aux autres.

    Niveau de compétences : A1+/A2 Cycle 4.

    Activités langagières : CE, CO, EE, POC, POI.

    Utilisation des TICE : TBI Activ’, tablette, Padlet…

    Tâche finale : mur avec productions écrites, iconographiques et orales (mot de passe davin/pendant la période de réalisation).

    https://padlet.com/davindelphine/collegedesaintbonnet

    Domaines du socle :

    1) Les langues pour penser et communiquer.

    2) les méthodes et outils pour apprendre.

    3) la formation de la personne et du citoyen.

    Compétences du socle :

     

    1)  Lire et comprendre l’écrit / Ecouter et comprendre / S’exprimer à l’oral en continu et en interaction / Ecrire.  

    2) Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d'une production

    3) S'approprier et respecter les règles de fonctionnement de son école ou de son établissement et de collectifs plus restreints, et participer à leur élaboration / Assumer des responsabilités et prendre des initiatives dans l'établissement et/ou dans la classe.

     

    Descripteurs CECRL : 

    A1 : Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

    A2 : Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat UTILISATEUR et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

     

    Ressources numériques : BRNE /Nathan Speakeasy Cycle 4

     

              Vidéo A1+: “At the Drama club” Ecole et société

              Vidéo A1+: “Come and visit my school” Ecole et société

              Vidéo A1+: “My favourite school club” Ecole et société

              Audio A2: “Rory’s day” Ecole et société / témoignages

              Article de presse A2 “Off to school” Langues et cultures étrangères 2016

     

    CARACTERISTIQUES GENERALES DU PROJET :

    Le projet a vu son origine dans un besoin de présenter notre collège à destination d’un éventuel partenaire en Colombie Britannique et/ou de nos CM2 de secteur (dans le cadre de la liaison école/collège cycle 3).

    Ayant déjà un projet webradio avec une de mes cinquièmes, j’ai proposé la présentation du collège à une autre classe qui était partante. Nous avons donc fait le point de tout ce que les élèves voulaient présenter. Une fois le listing fait, j’ai choisi dans la BRNE des documents qui allaient leur permettre d’être le plus authentique possible dans leurs productions.

    J’ai donc proposé ce projet à la fin de la séquence SO ENGLISH 5/Workshop 1 « This is my school ».

    Ce projet a permis d’impliquer tout le personnel du collège, des administratifs, aux enseignants, aux surveillants et agents. Les élèves ont été en situation de communication avec ces personnes pour recueillir en anglais un maximum d’informations pour étoffer leurs productions.

    OBJECTIFS GENERAUX DU PROJET :

    • Apprendre à travailler ensemble et à collaborer.
    • Apprendre à accepter l’autre dans un climat de respect.
    • Aller à la découverte de l’autre.
    • Appréhender les divers outils numériques.
    • Utiliser l’anglais comme outil de communication.
    • Intégrer les EBEP au sein de groupes homogènes et hétérogènes.

    PRE-REQUIS :

    Autorisation de captation de la voix et de l’image par l’élève et les parents.

    Accord des personnels pour être cités et/ou filmés.

    ORGANISATION EN DEUX VOLETS :

    1. Appropriation des outils sous forme de CO, CE mais aussi en EE/POC.
    2. Production sous forme d’EE, POC, POI.

    MISE EN ŒUVRE :

    Plutôt que de faire les compréhensions en groupe classe au TBI, j’ai préféré travailler en groupes (un document par groupe) en confiant à chacun le rôle de rapporteur pour le document rencontré au moyen de la tablette numérique. Les élèves travaillent déjà en îlots toute l’année.

    Chaque groupe est entré dans la tâche au moyen d’activités de compréhension puis a dû faire une trace écrite collaborative des outils qui allaient pouvoir être utilisés dans leurs productions (faits de langue, vocabulaire…).

    La phase de mise en commun des documents a fait l’objet d’un échange collectif oral avec pour support le document collaboratif. Pour les élèves aux compétences fragiles ou présentant des troubles des apprentissages, le recours au français a été autorisé. Cette phase n’étant pas primordiale en anglais mais constituant une réelle étape pour la suite du projet, elle nécessitait une parfaite compréhension de la part de tous les élèves.

    Une fois listés les acquis des différents documents, j’ai étoffé selon les besoins avec du vocabulaire ou d’autres outils indispensables et non forcément prévus au départ. Les élèves se sont ensuite mis en groupes selon les affinités mais en respectant ma demande d’hétérogénéité pour permettre à tous d’avancer et d’être en réussite.

    C’est à ce moment-là que les groupes ont rencontré les personnels du collège pour obtenir les différentes informations relatives à leurs productions : vie scolaire, secrétariat, cantine, infirmerie, enseignants, clubs, élèves des autres classes…    

    Les élèves ont été évalués tout au long du projet dans les différentes activités langagières à la compétence et non à la note ; compétences saisies ensuite dans le LSU.

    VOLET 1 : APPROPRIATION

    Chaque groupe se voit confier un document sur les tablettes. Les élèves sont répartis en fonction de leurs compétences en groupes hétérogènes sauf pour un groupe d’EBEP, plus homogène avec un guidage plus spécifique. Les documents sont donnés aux groupes en fonction de leurs tâches et de leur difficulté. Les consignes peuvent être données en français pour les EBEP pour en faciliter la compréhension. Les vidéos ou enregistrements audio pourront également leur être proposés sous titrés selon les différents troubles de chaque EBEP. Le cas par cas ainsi que l’aide individualisée étant au cœur des apprentissages de ces élèves.

    L’utilisation de la tablette individuelle permet à chaque élève de s’approprier le document à son rythme dans un premier temps puis de mettre en commun avant la production commune du groupe. Il est conseillé aux élèves en difficulté ou aux compétences fragiles d’utiliser la pause pour pouvoir noter des mots ou repérer des indices à l’écran (images, textes...) leur permettant de mieux comprendre.

    La correction des activités proposées par la BNRE permettra toujours à l’élève d’étoffer ses premières collectes d’informations et d’aider à la production finale.

    CE : « Off to school » A2  (voir annexe 1 document de guidage p11)

    CE : comprendre un texte court, se faire une idée de son contenu, reconnaitre des mots isolés, des expressions simples.

    EE : écrire des mots des expressions dont la syntaxe et l’orthographe ont été mémorisées.

    A)  Collecte d’informations avec guidage (possibilité d’écoute associée pour les EBEP).

    B)   Activités en ligne proposées par la BRNE (dire si vrai ou faux puis correction).

    C)   Etoffer les informations collectées avec ce qui a été compris dans les activités. (correction comprise).

    D)  Rédiger une carte mentale avec le vocabulaire à réutiliser.

    E)   Proposer de lister des questions à poser à un correspondant pour connaitre ses habitudes dans son école (pour des élèves aux compétences élevées ou qui s’ennuient en classe « type précoce »).

    F)   Présentation aux autres en POC à plusieurs avec la carte mentale en support.

     

    CO Vidéo « Come and visit my school » A1+ (voir annexe 2 document de guidage p12/13)

    CO : comprendre des informations sur l’identité de quelqu’un, comprendre quand quelqu’un parle de lui.

    EE : copier des mots isolés.

    POC : s’exprimer sur des personnes, présenter les autres.

    A)  Arrêt sur les personnages et description.

    B)   Collecte d’informations avec guidage et activités de repérage partie 1.

    C)   Collecte d’informations avec guidage et activités de repérage partie 2.

    D)  Activités en ligne proposées par la BRNE (correspondance nom/description + dire si vrai ou faux).

    E)   Etoffer les informations collectées en A) avec ce qui a été compris dans les activités (correction incluse).

    F)   Travail sur les « school rules » avec association anglais/français.

    G)   Activités différenciées :

     POC de restitution  (présenter les personnages un par un en s’enregistrant sur Audacity.)

     EE compléter un texte à trous avec ou sans mots pour les EBEP dysphasiques notamment. Pour les plus en difficulté : création d’une affiche sur les « school rules » accompagnés de  pictogrammes (support numérique ou manuscrit au choix).

     

    CO vidéo: « At the Drama club » A1+ (voir annexe 3 document de guidage p14)

    CO : suivre le fil d’une histoire simple (supports visuels) et en extraire l’information principale.

    EE : produire des phrases de manière autonome sur des personnages.

    A)  Laisser les élèves identifier les personnages en début de vidéo (pause), leur demander de lister les noms (dans l’ordre pour faciliter la compréhension) et les rôles.

    B)   Activités en ligne proposées par la BRNE. (relier les noms et les rôles, texte à trous avec mots fournis).

    C)   Etoffer les informations collectées en A) avec ce qui a été compris dans les activités (correction incluse).

    D)  Proposer le vocabulaire collecté sous forme d’exercice à relier.

     

    CO vidéo: « My favourite school club » A1+ (voir annexe 4 document de guidage p15)

    CO : comprendre la description de quelqu’un, d’un lieu ou de quelque chose, comprendre des données chiffrées, comprendre quand quelqu’un parle de lui, de son environnement.

    EE : produire de manière autonome quelques phrases sur des personnages réels, copier des mots isolés.

    A)  Collecte d’informations avec guidage et activités de repérage en différenciation.

    B)   Activités en ligne proposées par la BRNE (sélectionner les choses justes).

    C)   Etoffer les informations collectées en A) avec ce qui a été compris dans les activités. (correction incluse).

    D)  Activités différenciées :

    EE : produire un petit texte rendant compte des informations collectées dans la vidéo –élèves aux compétences très satisfaisantes.

    EE : compléter un texte à trous sans regarder les informations collectées –élèves aux compétences satisfaisantes.

    EE : compléter un texte à trous avec les informations collectées sous les yeux. –élèves aux compétences presque maitrisées et fragiles.

    EE : compléter un texte à trous avec les mots donnés –élèves aux compétences début de maîtrise + EBEP.

     

    CO audio: « Rory’s day » A2  (voir annexe 5 document de guidage p16)  -Choix du document pour confronter les élèves à différents accents (ici écossais)

    CO : comprendre quand quelqu’un parle de lui et de son environnement.

    EE : produire de manière autonome quelques phrases sur des personnages. réels, écrire des mots isolés.

              Faire repérer des mots / des singularités de prononciation (Scotland).

    A)  Faire noter les mots clé.

    B)   Faire dessiner l’uniforme de Rory.

    C)   Faire les activités de compréhension de la BNRE (collecter des informations sur Rory et sa routine + entourer les matières de Rory + dire si vrai ou faux).

    D)  Etoffer le repérage A si des points en plus compris par les activités de la BNRE.

    E)   Produire un petit texte à partir des mots repérés et des informations collectées pour décrire la routine de Rory à l’école + produire une carte mentale des matières à l’école avec un pictogramme.

    (Au sein du groupe, on conseille la répartition des élèves selon leurs compétences en proposant à un EBEP la carte mentale plutôt que l’expression écrite) Si les élèves ont du mal à rédiger la production écrite, on peut donner des étapes (mots/groupes de mots/ phrases dont les mots sont dans le désordre).

    Chaque groupe poste ses travaux (EE/POC) sur un document collaboratif accessible à tous. Les élèves doivent le consulter pour un jour donné. Ce jour-là, chaque groupe à l’oral présente son travail (POC/POI) en donnant des pistes sur ce qui va être à disposition de chacun pour la phase 2 de production.

     

    VOLET 2 : PRODUCTION

    Les élèves constituent d’autres groupes de travail cette fois obligatoirement hétérogènes. Ils se répartissent les thèmes à aborder et vont à la rencontre des personnels pour formaliser leur production.

    EE : produire de manière autonome quelques phrases sur des personnages réels, copier des mots isolés, écrire des mots des expressions dont la syntaxe et l’orthographe ont été mémorisées, rédiger un courrier court et simple se référant à un modèle.

    POC : s’exprimer de manière audible en modulant débit et voix, s’exprimer sur des personnes.

    POI : poser des questions simples, établir un contact social, mobiliser des énoncés pour dialoguer sur des sujets familiers, dialoguer pour obtenir des renseignements.

    Quelques exemples de thèmes abordés :

    Vie scolaire : rencontre avec la Conseillère Principale d’Education et les surveillants. Collecte d’information sur les horaires, les missions de chacun et rédaction de petits textes soumis à l’enseignant puis POC (écrit oralisé).

    Infirmerie : avant la rencontre avec l’infirmière, rédaction d’une liste de questions à lui poser (soumise à l’enseignant) ensuite rendez-vous et séance enregistrée en audio de l’interview (POI).

    Administration : rencontre avec le chef d’établissement : collecte d’informations concernant le nombre d’élèves, de personnels, ses missions…. Dans un second temps, rédaction d’une lettre comme si l’élève était le principal et voulait présenter son collège à quelqu’un d’autre (EE).

    Cantine : avant la rencontre avec le chef cuisinier, rédaction d’une liste de questions à lui poser (soumise à l’enseignant) ensuite rendez-vous et séance filmée de l’interview (POI) avec présentation par un autre élève du groupe d’un plateau repas type (POC).

    Clubs : visite des différents clubs, collecte d’informations pour présenter les clubs à l’oral. Passage par l’écrit soumis à l’enseignant puis travail de mise en voix avant tournage vidéo dans les différents endroits du collège (POC).

    Cours de Sport section ski de fond : les élèves ont filmé des séances avec l’enseignant d’éducation physique. Rédaction de questions à poser à l’enseignant sur l’organisation du sport au collège…réalisation de l’interview puis montage de l’interview et des séances de ski en station (POI /POC).

    Cours d’espagnol : présentation d’une salle de classe dans un cours de langue étrangère. Rédaction de textes de présentation et de questions à poser au professeur (soumis à l’enseignant correcteur) séance de tournage et montage (POI).

    Exploitation de la St Patrick : production d’un limerick sur le thème de l’école et du collège (EE).

    Rencontre avec des élèves: rédaction de questions à poser au préalable à un élève encore au collège ainsi qu’un ancien élève puis prise de son audio en micro trottoir (webradio) (POI).

    Document iconographique sur « dos and don’ts at school » …….

     

    Chaque validation des productions écrites/orales intermédiaires a fait l’objet d’une trace écrite ou orale sur un document en ligne (à récupérer sur Pronote par l’ensemble des élèves sur leur tablette dans le dossier « English ») avec un rappel des faits de langue, du vocabulaire apporté par les élèves, de la phonologie et des fautes rédhibitoires à éviter).

    Il est entendu que ce projet avait pour but de permettre à tous les élèves et en particulier aux EBEP de produire de l’anglais à la hauteur de leurs compétences et de les mettre en situation de réussite. Certains élèves en très très grande difficulté (disposant d’une AVSi) ne pouvant pas accéder à l’anglais écrit voire même oral parfois, se sont vus confier des tâches plus techniques (prise de vue, photographie, montage…) où ils sont valorisés et prennent plaisir à travailler au sein d’un groupe dont la tâche finale reste de produire de l’anglais oral ou écrit.

     

     

    ANALYSE/BILAN DU PROJET :

     

    Plus-values : accès à des ressources numériques variées, appropriation des outils numériques par tous même les plus réticents, possibilité technique de faire aisément de la différenciation, implication de la communauté éducative du collège, intérêt pour un projet porteur de sens (approche actionnelle valorisante), prise d’initiative dans le choix des productions, valorisation des EBEP avec des tâches accessibles, proximité voire même complicité avec les élèves dans le volet 2 notamment où l’enseignant est un réel partenaire des productions (par exemple dans la posture :assis avec eux sur les îlots).

    Difficultés : action très chronophage surtout dans le volet 2 moins cadré par l’enseignant. Il faut accepter de ne pas tout maitriser puisque les élèves en situation de recherches construisent eux-mêmes le « corps » de la tâche finale qui évolue indéniablement avec leurs propositions et c’est ce qui fait la richesse d’un tel projet et permet une totale adhésion des élèves même les plus réticents puisqu’ils sont acteurs de leurs apprentissages : ils construisent, décident, et réalisent avec l’aide de l’enseignant qui joue plus le « rôle d’assistant ».

    Différenciation pédagogique : un tel projet s’inscrit pleinement dans la construction d’une séquence pédagogique différenciée. Dans un premier temps au niveau des supports fournis dans la phase d’appropriation au travers de groupes homogènes ou hétérogènes puis ensuite dans la phase de production au travers de groupes hétérogènes avec une aide par les pairs qui fonctionne parfaitement bien en situation d’ « effacement » de l’enseignant.

     

     

     

     

    Annexe 1:

     

    ARTICLE DE PRESSE A2 CE + EE « Off to school » BRNE/Nathan – cycle 4/Langues et cultures étrangères 2016

     

    A)   Read the document and look at the pictures as well then find as much information as you can concerning school:

    Northern Hemisphere (months) September till June or July

    Southern Hemisphere (months) January or February till November

    School days: Monday to Friday

    Clubs: Sports, computers, orchestra, theatre…

    Lunch at school: go home for lunch, have school lunch, have a packed lunch at school

    Uniform: yes in English speaking countries: shirt, tie, trousers, blazer, school polo shirt, sweatshirt / no in the USA and Canada.

    Subjects: Maths, language and literature, science, social science, foreign language, art, music and theatre + religion in the British Isles.

     

    B)    Do the activities on the platform “via scola” :

    1)     Are these sentences true or false?

    2)     Correct the false sentences.

    3)     Choose from the following countries to fill in the blanks

     

    C)    Now, go back to A and add information: choice of subjects in the UK…

     

    D)   Try to organize all you’ve learnt in a mind map to show your schoolmates: school / time/places/organization/subjects/uniforms…..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Annexe 2:

     

    Video A1+ / CO + EE ou EO  « Come and visit my school » BRNE/Nathan – cycle 4/école et société.

    A)   Watch the video part 1 till 1’59 (playground and classroom) and focus on the four characters. Describe them:  

    • ABBY is a girl; she has got long blond hair. Her fleece is pink. 
    • ABDIE is a boy. He has got short black hair. 
    • JENIKA is a girl. She has got black eyes and very dark skin.                                           
    • KEN is a boy. He has got small eyes and large ears.

     

    B)    Collect information about:                                                                                                          

    • Name of the school: Jessop Primary School                                                           
    • Location: London                                                                                                                
    • Abby’s age: nine years old                                                                                            
    • Jenika’s age: ten years old                                                                                                      
    • Abdie’s age: ten years old too                                                                                     
    •  Lesson they go to: maths                                                                                                                       
    • Abdie’s likes: play the guitar                                                                                             
    • Abdie’s dislikes: maths                                                                                                     
    • Name of the teacher: Mr Kossik

     

    C)    Part 2 from 2’00 “At the canteen” collect information about:                                         

    • Ken’s lunch: noodles (made at home) and orange juice                                       
    • Abby’s lunch: a small packed lunch: carrots, a sandwich, a drink (and a few more things).                                                                                                                        
    •  Jennika’s lunch: a school meal

    D)   Do the activities on the platform “via scola”:

                1) Match these sentences with the correct name.

                2) Are these sentences true or false ?

    3) Correct the false sentences.

     

    E)    Now, go back to B and C and try to add information: Jenika doesn’t like the school meals…

     

    F)    Watch the video one more time and stop at 1’33. Read the school rules and do the following exercice: match theEnglish with its French equivalent:

     

    Follow instructions                                                    N’interromps pas tes camarades

    Respect others                                               Sois à l’heure pour les cours 

    Be polite                                                                     Suis les consignes

    Focus on your task                                                     Reste concentré sur la tâche

    Don’t interrupt others                                                 Ne parle pas avec ton voisin

    Be on time for the lesson                                            Respecte les autres

    Don’t chat with your neighbour                                 Sois poli                

                                                                  

    G)   Introduce each character to the other groups using audacity: (use simple present/ word reference for vocabulary)                                                                                                  

    Abdie is a boy. He is ten. He has got short black hair. He goes to Jessop primary school in London.  He doesn’t really like maths but he likes playing the guitar. His maths teacher is Mr Kossik.                                                                     

    Abby is a girl. She is nine. She has got long blond hair and a pink fleece. She goes to Jessop primary school too. She doesn’t like the school meals so her mum gives her a packed lunch.                         

    Ken is a boy. He has got small eyes and large ears. He goes to Jessop primary school too. He brings meals from home. 

    Jenika is a girl. She has got long black hair, black eyes and very dark skin. She doesn’t like school meals but she has to eat at the canteen.

     

    H)   Pour les dys (élèves identifiés dysphasiques ou autres) : complète le texte à trous suivant :

    Abdie is a boy He is ten years old. He has got short black hair. He goes to Jessop primary school in London.  He doesn’t like maths but he likes playing the guitar. His maths teacher is Mr Kossik. 

    Abby is a girl. She is nine. She has got long blond hair. She goes to Jessop primary school too. She doesn’t like the food at school so she has a packed lunch.                                                                                                                   

    Ken is a boy. He has got small eyes and large ears. He goes to Jessop primary school too. He brings lunch from home.                                                                                        

    Jenika is a girl. She has got long black hair, black eyes and very dark skin. She doesn’t like school meals but she goes to the canteen.

     

    (Mots donnés en haut ou pas en fonction des troubles des apprentissages de l’élève).

    Pour les plus en difficulté (sauf dyspraxiques à priori), proposer de réaliser une affiche avec les « school rules » (voir F) avec des pictogrammes pour en faciliter la compréhension. Cette affiche sera par la suite dans la classe au-dessus du tableau et sur le padlet (tâche finale)

     

     

    Annexe 3:

     

    VIDEO A1+ / CO + EE « At the drama club » BRNE/Nathan – cycle 4/école et société.

     

    A)   Watch the video and identify the people in order of appearance: Grace, Jenika, Ken, Jessica, Abdie

     

    B)    Write down their role at the drama club: Grace: school reporter, Jenika: director, Ken: Robin Hood, Jessica; Sir Richard, Abdie: clothes maker.

     

    C)    Do the activities on the platform “via scola” :

                1) Match their names to the role in the drama club.

                2) Complete the sentences with correct words.

     

    D)   Now, go back to A and check your answers:

     

    E)    List the vocabulary you have learnt about the drama club: a director,a clothes maker, a school reporter, a character, a comedian, actors, a costume, make, direct, report.

     

    F)    Make an exercise for your schoolmates describing the role of each person (ask them to link the sentences)

     

    A director is someone who                                         acts in the play.

    A school reporter is someone who                             makes costumes for the play.

    A clothes maker is someone who                                directs the actors.

    A comedian is someone who                                       reports about school events.

     

    Annexe 4:

     

    VIDEO A1+  CO + EE différenciée  « My favourite school club » BRNE/Nathan – cycle 4/école et société.

     

    A)   Listen to the audio and write down about the clubs at Jenika’s school:

    Name of club 1: animation club        day: Tuesdays   Time: 3:30 to 4:45

    Activities: draw, take pictures and use a computer.

    Name of club 2: book club                day: Wednesdays and Thursdays                     Time: after lunch till 1:30pm

    Activities: read books, talk about them and recommend them.

    Name of club 3: music club        day: Fridays   Time:  ?

    Activities: play an instrument (the guitar, the drums, the piano, the xylophone)

     

    B)    Do the activities on the platform “via scola” :

                1) Which clubs is Jenika visiting?

                2) Select the correct answers.

     

    C)    Now, go back to A and try to add information: The book club is too serious, you don’t have to be good at drawing. You can play the electric guitar. Jenika likes the xylophone. The music club is her favourite club at school.

     

    D)   Write a summary of the video giving as much information as you can. -Très satisfaisant et satisfaisant-

     

    E)    Fill in the text using the information below: (first hide the information then you can use them) – fragile –

     

    At the Jesopp School, there are three clubs: the animation club, the book club and the music club on Fridays where you can play an instrument such as the electric guitar. Jenika’s favourite instrument is the xylophone. At the book club, on Wednesdays and Thursdays from lunch time till 1:30pm, you can read books, talk about them and recommend them. To go to the animation club on Tuesdays from 3:30 to 4:45 in the blue room, you don’t have to be good at drawing but you have to learn how to use a computer to create animation films. Jenika thinks the book club is too serious but her favourite club is the music club.

    Pour les dys et élèves – début de maîtrise », donner les mots sur une ardoise.

     

    Annexe 5:

     

    AUDIO A2 CO + EE « Rory’s day » BRNE/Nathan – cycle 4/école et société/témoignages

    A) Listen to the audio and write down the keywords you hear: 15, house, Glasgow, Scotland, get up, drive, work, start, lessons, maths, English, music,, History, geography, end, clubs, orchestra, debating, rugby, like, hate, uniform…..

    B) Draw Rory’s uniform: a brown blazer, black trousers, a yellow and brown tie, black shoes and socks.

    C)    Do the activities on the platform “via scola” :

                1) Answer the questions.

                2) Select the subjects he has.

    3) Say if these sentences are true or false.

     

    D)   Now, go back to words list and try to add some more information: gets up at 7:30, leaves home at 8:15, school starts at 9, 6 lessons a day, not interested in geography, hates his uniform….

     

    E)    Write a text to sum up Rory’s routine at school (use simple present for routine/subjects/likes-dislikes…) then do a mind map of subjects at school using pictograms.

     

    Rory is fifteen. He lives in a house in the forest near Glasgow in Scotland so he is Scottish. He gets up at 7:30 and leaves home at 8:15. He goes to school in his parents’car as they drive to work. School starts at 9 and ends at 3:35. Rory has six lessons a day. He doesn’t really like geography. English is his favourite subject. He loves his school but he hates his uniform. After school, there are many clubs.

     

    Pour les dys du groupe, privilégier la carte mentale. Mindmap : subjects : maths, English, music, history, geography, physics, chemistry, French / clubs : orchestra, rugby, hockey, debating, football…