Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Robotique et codage

Publié le 7 juin 2018 Modifié le : 15 mars 2020

Le  jeudi 7 juin 2018

Le Trail des Contreforts de Piolit

Un drone au service d'un projet pédagogique

• Drone, utilisé lors du Trail des Contreforts de Piolit 2018

Les élèves de 1ère Gestion Administration du Lycée des Métiers de la restauration des services aux entreprises et aux personnes de Sévigné à Gap dans les Hautes-Alpes ont, à travers une mini-entreprise, organisé une manifestation sportive "Le Trail des Contreforts de Piolit" le dimanche 25 mars 2018 pour la huitième édition.

Contribution des animateurs pédagogiques du pôle DANE 05

Les élèves dans leur référentiel doivent travailler sur la communication et la gestion d’événements. Dans le cadre de ce projet, ils ont appris à utiliser un logiciel de montage vidéo afin de réaliser et produire un film destiné à être diffusé auprès des sponsors de la course, des coureurs, sur le site internet dédié à la course ainsi qu’à la mairie commanditaire de cet événement.

Le drone a permis de filmer la progression des coureurs vue du ciel avec une très belle qualité d’images.

Trail des Contreforts de Piolit 2018Cliquez sur l'image pour voir le film (sur le site du lycée Sévigné de Gap)

Le drone est le modèle Bebop 2 de chez Parrot mis à la disposition des professeurs et des élèves par la Délégation académique au numérique éducatif d'Aix-Marseille (DANE).

Avant son utilisation, il faut veiller à vérifier les règles de droit de survol, l’assurance de la personne qui pilote et l’assurance de l’événement si besoin.

Le drone est relié à une manette de pilotage. On utilise un téléphone compatible ou une tablette (écran plus grand) avec un logiciel à télécharger pour voir la caméra placée sur le drone : FreeFlight Pro. Les vidéos sont enregistrées sur le drone (7 Gigas) et sur la manette (2 Gigas).

Le transfert des fichiers s’effectue en connectant le drone en Wi-Fi au smartphone ou à la tablette. On peut également relier directement le drone (en position allumée) à l’ordinateur pour un transfert plus rapide par un câble USB/micro-USB. La gestion des fichiers est simple.

Plus-value :

• des vues du ciel qui sont toujours intéressantes.
    • une qualité des images produites
    • la stabilité.

Points de vigilance :

• attention au démarrage intempestif, car un simple appui sur le bouton vert suffit à faire décoller le drone, et avec l'utilisation d'une tablette pour le pilotage, le bouton est caché !
    • le bruit qui peut déclencher des réations différentes selon les personnes filmées,
    • l’autonomie, chaque batterie a une durée de 20 minutes (2 sont fournies),
    • le pilotage n’est pas très compliqué, mais en raison du prix du drone, le prêt à un élève est assez délicat.

Plus d'informations :