Publié le 5 juin 2018

Le  mardi 5 juin 2018

Challenge Iter Robot Master 2018

• image finale

Les 600 élèves participants  en course se sont départagées sur quatre épreuves et ont été évaluées sur différents critères qui dépassent le simple aspect robotique. Les apprentis-scientifiques ont été testés sur leur culture générale à travers la connaissance du projet ITER et des pays partenaires, mais aussi sur leur communication via la réalisation d'un stand expliquant leur démarche. L’INTERDISCIPLINARITE et LE NUMERIQUE ont été à l’honneur.

La journée du final inter académique (Nice et Aix-Marseille)  est dédiée à la consécration et la mise en lumière de six mois de travail, de conception, de programmation, de création, des constructions,  des machines des lycéens et collégiens. Une année de travail qui s’est finalisée ce 24 mai 2018 à l’occasion du challenge qui, comme le veut l’habitude depuis 6 ans, s’est déroulé au sein du Lycée des Iscles de Manosque.

Pour l’édition 2018, voici la liste des lauréats :

-          Dans la catégorie Ways, épreuve de course de vitesse chronométrée sur différents parcours (lignes droites, courbe, en S ou le grand 8) impliquant une parfaite maîtrise du suivi de ligne, c’est le Lycée Maurice-Janetti de Saint Maximin (académie de Nice) qui a été nommé vainqueur.

-          Dans la catégorie Transports, épreuve de suivi de ligne et de transports d’une pièce de la zone Tokamak vers une zone de maintenance, victoire du Collège Pythéas de Marseille.

-          Dans la catégorie Pick andPlace, qui comporte des opérations de prise et de dépose de pièces d’un point A vers un point B (sur une zone dédiée), c’est le Lycée Philippe de Girrard d’Avignon qui a été déclaré lauréat.

-          Dans la catégorie Cooperate, qui combine les épreuves de transport et de Pick and Place, victoire du Lycée Saint Louis de Gignac La Nerthe.

Le comité d’organisation, remercie vivement l'ensemble des participants, l'équipe de direction et les personnels du Lycée des Iscles de Manosque, l’ensemble des jurys (les chefs d’établissements – Proviseurs et Principaux, le corps d’inspection, les ingénieurs et personnels de CEA et d’ITER, les chefs d’entreprises, les enseignants). Remerciement particulier aux élèves, enseignants, équipes de directions des lycées, le  Lycée LEAU Marseille, le  Lycée saint Martin Bret Manosque, Le Lycée Brochier Marseille  pour l'accueil et la qualité de l'organisation de cette manifestation.