Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Défense et sécurité nationale

Publié le 8 juin 2018

Le  vendredi 8 juin 2018

Appels à projets pédagogiques - DPMA du ministère des armées

• Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de la forêt, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2018-2019 :

v  « Le capitaine Nemo explore la Défense »

v  « René Cassin, un engagement pour le droit et la paix »

v  « Les reporters de guerre »

Les actions pédagogiques des écoles, collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront, sous réserve de leur qualité, l’avis académique étant sur ce point déterminant, être subventionnés par la DPMA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) .

Cette commission  associe des représentants de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), de la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que des représentations de la DPMA.

Elle se réunira en octobre 2018, mars et juin 2019.

Les plus beaux projets que nous recevrons pour la commission d’octobre 2018 pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » et d’une participation à une cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées.