Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Robotique et codage

Publié le 14.06.2018

Le  Donnerstag, 14. Juni 2018

Une année au club robotique du collège de Saint-Bonnet-en-Champsaur

Une heure par semaine, une douzaine d'élèves du collège numérique de Saint-Bonnet-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes se retrouve afin de concevoir des robots.

• Une année au club robotique du collège de Saint Bonnet

D’octobre à juin, chaque lundi, une douzaine d'élèves du collège numérique de Saint Bonnet en Champsaur dans les Hautes-Alpes, s'est retrouvée pendant une heure autour de deux professeurs de technologie, Messieurs Bourneix et Grillet, afin de concevoir des robots.

Contribution des animateurs pédagogiques du pôle DANE 05

Voici les différentes étapes par lesquelles ils sont passés pour réaliser leurs robots :

• Première étape : phase de problématisation (1 à 2 séances)

"Qu’est-ce qu’un robot suiveur de ligne ? Comment le robot suivra-t-il la ligne noire ?"

Telles sont les questions posées par les enseignants. Pour y répondre les élèves ont pratiqué des recherches sur internet (explications, vidéo…), rédigé des réponses
    qui ont été présentées à l'oral et débattues entre eux.

Exemple de ressources utilisées par les élèves :

Le visionnage d'une vidéo sur l’utilisation de robot suiveur de ligne dans l’industrie et la restauration : http://electrobot.e-monsite.com/pages/tutoriels/tutoriel-suiveur-de-ligne.html

• Deuxième étape : découverte des composants (1 à 2 séances)

Des composants électronique ont été présentés, puis distribués aux élèves : cartes Arduino, détecteur d’obstacle, capteur de lignes, moteurs, DEL (Diode Electro Luminescente ou LED en anglais), interrupteur…

Les élèves ont découvert le châssis imprimé à l’imprimante 3D (fourni par le professeur), et ont repéré les composants sur le plan de câblage fourni. Ils ont observé le robot prototype fourni.

• Troisième étape : montage des composants

Le câblage des capteurs a été réalisé, ainsi que la connexion à la carte Arduino. Il a fallu positionner et fixer les capteurs, les cartes, et les moteurs, mais aussi souder les moteurs et l’interrupteur.

• Quatrième étape : réglages et tests

A cette étape, il s'agit de vérifier le câblage, régler la sensibilité des capteurs et enfin tester les moteurs et commencer l'élaboration de programmes de test.

Robot

• Cinquième étape : conception de la coque du robot

Les élèves ont pris des mesures du châssis afin de réaliser l’esquisse de la coque. Puis ils ont fait  le dessin de la coque en 3D à l’aide du logiciel SOLIDWORKS et imprimer la coque à l’imprimante 3D. La coque a pu alors être montée par vissage.

• Sixième étape : programmation

La programmation du robot a été mise en place à l’aide du logiciel mBlock : suiveur de ligne. Il a fallu prévoir la détection d’obstacle, le prcoessus de suivi d’obstacle, etc.

robot2 robot3