Enseigner S'informer Se former Examens Projets Bibliographie Sitographie Cartographie

Dispositifs, séquences et projets culturels en LP

Publié le 18 juin 2018 Modifié le : 17 mai 2021

Le  lundi 18 juin 2018

LE LYCEE PRO CREVE L'ECRAN

Madame Verdun Déborah, professeure de Lettres HG, lycée Poinso-Chapuis

• productions

Madame Verdun Déborah, professeure de Lettres HG a inscrit sa classe  de Seconde Professionnelle en Maintenance Nautique du lycée Poinso-Chapuis de Marseille au concours "Le lycée Pro crève l'écran"

Quelques mots sur le concours:

LE LYCÉE PRO CRÈVE L’ÉCRAN

Un concours qui se prête à l'exercice de l'esprit critique!

Créée en 1981 par 24 réalisateurs de documentaires, la Scam rassemble aujourd'hui plus de 37000 réalisateurs, auteurs, photographes, journalistes, dessinateurs… auxquels elle verse leurs droits d’auteur chaque fois que leur œuvre est exploitée à la télévision ou à la radio notamment. Soucieuse de jouer un rôle dans l'éducation à l'image des élèves de Lycée Professionnel, la Scam lance en 2015-2016 la première édition du Prix Lycée Pro crève l'Écran.

Le Prix Lycée Pro crève l'Écran met en lumière la subjectivité à l’œuvre dans les films documentaires. Il s’agit de développer l’esprit critique des élèves à l’égard des films qui traitent du réel : prendre conscience qu’ils sont toujours l’expression personnelle d’un auteur.

L'objectif opérationnel est la rédaction d'une critique de film. La critique lauréate sera publiée sur le site internet du journal Télérama qui suivra les élèves dans chaque étape du projet. Le lycée de l’équipe lauréate se verra également attribuer une dotation de 1.500 €, dont les élèves disposeront pour organiser la sortie scolaire de leur choix, et, parce que nous ambitionnons de stimuler l’intérêt des élèves pour le film documentaire, l’ensemble des participants au concours se verra offrir pendant toute leur scolarité des invitations pour les projections organisées par la Scam.

Au-delà de l’attribution d’un prix, ce projet est conçu pour ouvrir un dialogue au sein duquel les élèves seront - d’égal à égal avec leurs professeurs et nous, réalisateurs - associés à une réflexion sur le statut de l’image ; image construite et non image vérité. Au cœur de cette réflexion il y a le doute et l'esprit critique, ainsi que la capacité à défendre un point de vue, à contredire, à débattre.

Les élèves de la classe de 2nde Bac Pro Maintenance Nautiqueont été désignés lauréats du concours national de la critique cinématographique, organisé par la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) et Télérama !

Ce concours nommé " Le Lycée pro crève l’écran " proposait aux élèves d’écrire, de façon collaborative, la critique d’un film documentaire, l’objectif étant d’amener les élèves à réfléchir sur la construction de l’information, mais aussi de développer leur esprit critique et leur capacité à argumenter et à débattre. Dans leur parcours, les élèves ont, par ailleurs, aussi eu la chance de rencontrer le réalisateur du film sur lequel portait leur critique et ont pu échanger avec un critique du magazine Télérama.

Les heureux lauréats ont été récompensés, lors de la remise du prix mardi 22 mai 2018, en présence de la coordinatrice du concours Hélène KUHNMUNCH et du critique de cinéma du magazine Télérama François EKCHAJZER. Ils recevront la somme de 1500 euros pour financer une sortie scolaire, et seront gratifiés de la publication de leur critique dans le magazine Télérama

Le reportage réalisé par France 3 est disponible sur le site du lycée : http://www.lyc-poinsochapuis.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article526

Dans l'onglet "documents", la critique, et travaux d'élèves