Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources Profs > Thèmes > Publics

Publics

Publié le 18 juin 2018 Modifié le : 17 mai 2021

Le  lundi 18 juin 2018

Violences sexistes à l'école : une oppression viriliste

Etude de l'Observatoire européen de la violence à l'école ; Éric Debarbieux, Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn et Olivia Gaillard

• Violences sexistes à l'école

Cette étude, réalisée à partir de témoignages et d'enquêtes menées auprès d'élèves de 8 à 19 ans, s'attache à décrire la violence "ordinaire" en milieu scolaire, sa fréquence, ses caractéristiques et la manière différenciée ou non dont elle touche les filles et les garçons. Elle montre, qu'outre les violences physiques et les insultes, de nombreux élèves disent avoir été « regardés » dans les toilettes, avoir subi un déshabillage forcé ou un baiser forcé.
    Les garçons sont souvent les auteurs de ces violences, mais contrairement aux idées reçues, ils peuvent aussi en être les victimes. Ce phénomène concerne plus particulièrement les garçons jugés "non conformes" au modèle viril par leurs pairs. Les chercheurs de l'observatoire estiment que ces violences entre garçons s'inscrivent dans un refus du féminin.
    Ils considèrent aussi que l'école est un lieu où se construisent et parfois se renforcent les stéréotypes sexistes. L'étude recommande notamment d'accentuer les actions de prévention dès l'école primaire et de mettre en place les conditions d'une mobilisation collective des équipes pédagogiques et éducatives pour tenter de déconstruire et de donner aux élèves d'autres modèles que le modèle viriliste dominant.