Connectez-vous

Accueil

Information des IEN Formations/Emploi Diplômes et Référentiels Continuité des apprentissages Ressources Profs Ressources Elèves NOUVEAUTES Au delà des frontières Info Parents Site biotechnologies Formulaires

Pédagogie/ Expériences

Publié le Jul 4, 2018 Modifié le : May 17, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, July 4, 2018

En quoi les disciplines et leur fonctionnement participent au décrochage scolaire ?

Conférence d'1h14 de Yves Reuter, professeur en didactique à l'université de Lille, membre du laboratoire Théodile-CIREL

  • Vécu disciplinaire et climat scolaire

     

    Yves Reuter pose en préambule de son intervention la question suivante : " en quoi les disciplines et leur fonctionnement participent du décrochage scolaire ? "
    Il utilise la notion de vécu disciplinaire qui permet de prendre en compte les sentiments ou les émotions que les élèves associent aux disciplines. Ce concept permet d'observer les facteurs d'attrait et de rejet internes aux disciplines et à leurs configurations, rejet qui peut aller jusqu'au décrochage. A l'inverse, cela permet d'observer les formes de certaines disciplines qui permettent l'accrochage.
    Selon lui, il ne convient donc pas de repérer des catégories d'élèves à risque de décrochage mais il s'agit de s'interroger sur les fonctionnements disciplinaires ordinaires, qui engendrent des risques pour tous les élèves.
    Il termine en montrant que des démarches pédagogiques bien construites, impliquant l'ensemble des enseignants et des matières, peuvent permettre à chaque élève de trouver son cheminement.

    Intervention lors du séminaire "Renforcer le potentiel d'accompagnement et de formation des équipes sur le climat scolaire en académie".

    Yves REUTER, professeur en didactique à l'université de Lille, membre du laboratoire Théodile-CIREL