Vous êtes ici  :   Accueil > Pédagogies innovantes > Cogni'Classe

Publié le 18.06.2018

Le  Montag, 18. Juni 2018

Expérimentation Cogni'Classe : le bien-être à l'école

Dans le cadre de l’expérimentation Cogni’classe de l’Académie d’Aix-Marseille, les élèves de CE2 effectuent au quotidien des séances bien-être de mise au calme, afin de les aider à mobiliser leurs capacités d’attention

•

Moments de mise au calme. Le bien-être à l’école, dans la classe de CE2 de l’école François Césari à Septèmes-les-Vallons (13), participant à l’expérimentation académique Cogni’classe.

Les sciences cognitives nous confirment que la réussite de l’élève passe par plusieurs axes majeurs, dont le développement de l’attention. C’est dans cet axe que l‘instauration de moments de mise au calme permet aux élèves de se recentrer sur eux-mêmes, de se remobiliser et d’être disponibles pour les apprentissages à suivre.

La première année du projet académique Cogni’classe a été l’occasion d’introduire dans toutes les classes participant au projet la ritualisation de moments de bien-être, qui ont été accueillis très favorablement et avec beaucoup de plaisir par les élèves et les enseignants. Ces derniers ont constaté dès le début les impacts sur la concentration des élèves. Pour que ces mises au calme gardent toute leur efficacité, il est important de varier les modalités et de ne pas en abuser.

La séance filmée montre les élèves du CE2 de l’école François Césari,
    à Septèmes-les-Vallons, et leur enseignante Andrée Elbaz

Fréquence : 2 fois par jour, tous les jours, et au maximum 3 fois par jour.

Moments à privilégier : à l’entrée en classe le matin, et au moins en début d’après–midi ou en retour de récréation.