Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Seconde

Publié le Jun 20, 2018 Modifié le : Jun 22, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, June 20, 2018

Osez le J-1

géographie prospective, diagnostic territorial, projet d’aménagement, littoral, espace convoité

  •  

     

     

    Niveau : Seconde

     

    Thème 4 : « Gérer les espaces terrestres », Question: « Les littoraux, espaces convoités »



    4 mises en activité :

    - réaliser deux schémas d’organisation du littoral de la région marseillaise en cours dialogué;

    - compléter un tableau de présentation et d’analyse diachronique du site du J1 en autonomie;

    - compléter un tableau de diagnostic territorial du site et du quartier du J1 en autonomie;

    - réaliser un projet d’aménagement du site du J1 en groupe (production finale sous la forme d’un texte argumentatif et d’un texte descriptif, illustration facultative)


    Evaluation du travail de groupe et de la production finale



    Cette ressource propose une étude de cas sur l’avenir du J1 dans le littoral marseillais dans une démarche de géographie prospective afin que les élèves élaborent un projet d’aménagement du J1 en lien avec le diagnostic territorial qu’ils auront dressé.

     

    Accéder à la ressource


    bonhomme-loupePour aller plus loin : sites Internet utilisés comme ressources documentaires:

    - Remonter le temps https://remonterletemps.ign.fr/,

     

    - Insee https://www.insee.fr/fr/statistiques,

     

    - Osez le J1 http://www.osezlej1.fr/

     

     

     

    Par Jéromine Nicolaï