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Séminaire académique 2018 - Le projet

Publié le 5 oct. 2018 Modifié le : 7 oct. 2018

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Le  vendredi 5 octobre 2018

Présentation Séminaire 2018 : Le projet en technologie

Séminaire 2018 le projet

  • Séminaire gap


    Après plusieurs années en visioconférences, le séminaire de Technologie 2018 se déplace et se rapproche de vous :

    28 Mai Collège Roumanille à Avignon

    29 Mai Peyrolles et Septemes

    31 Mai Mauzan à GAP

    1 juin Ruissatel Marseille et à SALON

    8 juin Saint martin de CRAU


    Le thème de cette année : Le projet en technologie


     Projet et technologie : une innovation constante


    La technologie est centrée autour des objets techniques. Présente partout dans notre vie quotidienne actuelle, elle nous propose aussi une véritable réflexion sur la place des objets, leur statut, leur design et leur rôle à notre service. Avant tout, la technologie est une discipline expérimentale qui permet d’interroger les objets, et de pratiquer une démarche collaborative propice à étudier l’existant et à imaginer l’avenir.
    Notre séminaire de fin d’année a été organisé sous forme de mini-salons permettant de nombreux échanges entre enseignants. Les démarches actives d’investigation autour de problématiques, de mini-projets et de projets plus complets ont été présentées et partagées. Ces pratiques du projet technologique peuvent permettre, au cycle 4, de construire une progression pédagogique basée sur la pratique active des élèves. Pratiquée au sein de laboratoires organisés en ilots, cet enseignement est particulièrement adapté à la mise en œuvre d’une pédagogie active et novatrice. Travaillant en groupes et motivés par des challenges à relever, les élèves peuvent s’impliquer et travailler de nombreuses compétences transversales.
    Depuis la réforme du collège, les cycles de 3 années permettent de travailler dans la durée sans la pression excessive des programmes annuels. Une approche progressive des compétences à acquérir est alors propice aux apprentissages en laissant du temps au temps.
    L’objectif global du collège est la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La technologie est un enseignement complexe qui permet d’aborder les 5 domaines du socle ; la pratique du projet technologique peut être judicieusement exploitée avec de multiples autres disciplines afin de mieux construire les compétences transversales à acquérir.
    Contextualisé grâce aux objets techniques qui nous entourent, la technologie se prête aisément à l’interdisciplinarité, qui permet une approche par problématiques à résoudre, ou projets à conduire et finaliser. Les 7 compétences disciplinaires au cycle 4 sont ainsi communes en technologie, sciences de la vie et de la terre et physique-chimie. Le numérique nous entoure et permet des échanges fructueux entre disciplines. Les mathématiques étant plus centrées sur la logique et l’algorithmique, la technologie s’attache à contextualiser la programmation des objets techniques : automatismes, robotique.Articulée autour de 3 approches : le design, l’étude fonctionnelle et structurelle, mais aussi l’approche socio-culturelle, cet enseignement est vraiment en phase avec la vie actuelle.Les grands enjeux sociétaux liés aux ressources énergétiques, au développement durable, aux transports, à la nourriture et l’accès à l’eau, entre autres, nous permettent de rendre notre enseignement vivant, et de préparer nos élèves, futurs citoyens, à imaginer le monde de demain.
    De nombreuses ressources sont déjà disponibles sur le site académique, et notamment les productions du groupe académique pour nos séminaires de mai 2018. Cette année, nous allons déployer une nouvelle stratégie de formation, basée sur 12 collèges d’appui répartis sur tout le territoire. Le groupe académique aura pour mission d’alimenter les collèges d’appui en nouvelles ressources.

    Encadré par le socle commun et les programmes des cycles 3 et 4, notre enseignement offre beaucoup de libertés pédagogiques ; soyez innovants et n’hésitez pas à vous en emparer.

     

    Bruno PELLISIER IA-IPR STI


    Nous expérimenterons les ilots de formations :

    projets

    Vous trouverez un article par projet sur le site avec les ressources correspondantes.


     

    Un accent sera mis sur une nouvelle volonté de travail en réseaux : pour cela 11 collèges d'appuis mailleront l'académie l'année prochaine. Pour pouvoir vous former il faudra vous inscrire dans le collège d'appui le plus proche.

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10603200/fr/colleges-d-appuis-2018-et-inscription

     


    M. Samuel VIOLLIN IGEN cloture notre séminaire