Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Robotique et codage

Publié le Jun 24, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, June 24, 2018

Des robots circulent sur une reconstitution d'une place forte de Vauban

Une rencontre autour de la programmation qui renforce le travail sur le cycle 3 entre les écoles et le collège de Guillestre dans le réseau des Ecrins (Hautes-Alpes).

  • Contribution des animateurs du Pôle DANE des Hautes-Alpes

     

     

    Les élèves de sixième ont dessiné les bâtiments de la place forte de Mont-Dauphin avec un logiciel de dessin 3D. Les dessins ont ensuite été assemblés. La place forte projetée au sol a servi de support de déplacement pour les robots.

     

     

    photo1

     

    Les élèves des écoles ont programmé et personnalisé les robots pour relever 6 défis (se déplacer de manière autonome, s'arrêter à un passage piéton et stationner à un abribus).

     

    L'école de Guillestre a disposé du laboratoire du collège pour travailler avec les robots.

     

    Le jeudi 14 juin, les élèves de l'école de Guillestre ont implanté les programmes des écoles d'Embrun, d'Aiguille, de Chateauroux et d'Eygliers dans les robots.

     

     

    photo2

     

    Les écoles ne pouvant se déplacer ont suivi en direct par visio-conférence la concrétisation de leurs défis.

     

    photo3

     

     

     

     

    Ce ne sont pas moins de 200 élèves qui ont collaboré pour mener à bien le projet.

     

    Les équipes enseignantes et l’eRUN (enseignant référent pour les usages du numérique) responsable du secteur sont à féliciter pour cette journée.

     

     

     

    Pour en savoir plus :