Vous êtes ici  :   Accueil > ENSEIGNEMENT CONJOINT DU ...

ENSEIGNEMENT CONJOINT DU LATIN ET DU GREC

Publié le 23 juin 2018 Modifié le : 17 mai 2021

Le  samedi 23 juin 2018

Le corpus, outil privilégié pour l’apprentissage de la langue dans le cadre de l’ECLA : ressources pour la classe de 5ème.

Message de l'Inspection pédagogique de Lettres classiques accompagnant les ressources proposées lors de la formation ECLA à Gréasque le 17 mai 2018

• ECLA

Le 17 mai s’est tenue au collège de Gréasque une journée de formation à l’attention des professeurs engagés dans l’ECLA. Son objet était de réfléchir à la constitution de corpus pour pouvoir travailler conjointement sur les langues française, latine et grecque.

Nous mettons à la disposition de tous les professeurs les ressources qui ont été produites par les professeurs formateurs que l’Inspection tient à remercier pour leur investissement et la qualité du travail produit.

L’ECLA permet de proposer des séquences, à partir des programmes de LCA du collège, qui font entrer en résonance les textes latins, grecs et français. Le travail fondé sur des textes donnés en langue originale et accompagnés de l’étayage de la traduction permet de montrer d’emblée la richesse de ces textes proposés à la lecture et d’en dégager les enjeux. Le commentaire est donc au centre de cette activité qui doit tisser des liens entre les différents textes latins et grecs, ceux tirés de la littérature française les documents artistiques ou tout autre document iconographique qui peuvent nourrir la séquence.

L’approche linguistique doit, elle, se faire à partir de phrases issues des textes des corpus. Ces phrases sont donc retravaillées par le professeur qui peut les simplifier et les modifier. L’essentiel est de porter l’attention sur les régularités morphologiques et syntaxiques. Il convient de veiller à construire une progression grammaticale qui s’appuie sur celle que les élèves ont suivie en français. C’est ainsi qu’un élève sortant de 6ème sait reconnaître les verbes conjugués, identifier les groupes syntaxiques (groupe sujet, groupe complément d’objet direct / indirect et groupe complément circonstanciel) ainsi que les expansions nominales. Le cours d’ECLA s’attachera à entrer en cohérence avec cet apprentissage et à proposer des corpus qui permettent à l’élève de mettre en pratique ses compétences grammaticales acquises en cours de français. Il convient donc d’abandonner l’apprentissage par pan entier de déclinaisons et de s’attacher à construire un apprentissage progressif, explicite et réflexif de la langue, fondé sur la découverte des verbes conjugués, puis sur les différents cas, sans mêler trop précocement des plans syntaxiques différents. Le cours de langue ancienne est par excellence celui de la maîtrise de la langue française.

Ressources de l'atelier 1

Ressources de l'atelier 2

Ressources de l'atelier 3

Le prochain séminaire portera en janvier 2019 sur la traduction, le lexique et le commentaire.

Alain Guerpillon et Isabelle Lieveloo, IA-IPR de lettres