Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Les Services Educatifs de l'académie

Publié le Jun 25, 2018 Modifié le : Jun 26, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Monday, June 25, 2018

Le temps des Italiens

Synthèse sur l'histoire des migrations italiennes‌ à Marseille et dans les BDR, fin XIXe s - Première moitié du XXe. Dossier pédagogique Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Dossier réalisé par Kaïs Gharsallah, enseignant détaché au Service éducatif et culturel.

  • Visuel Le temps des Italiens

    L’histoire de l’émigration italienne débute bien avant que s’achève le Risorgimento, processus d’unification politique de la Péninsule. Toutefois, les flux ne peuvent être comptabilisés qu’après 1876, lorsque l’Italie se dote d’un institut national de la statistique. Depuis cette date et jusqu’au début des années 1980, plus de 27 millions de Transalpins ont quitté leur terre natale. Ces migrants se sont dispersés aux quatre coins du monde et notamment en France qui, après les Etats-Unis, représente leur principal lieu d’installation. Au total, plus de six millions de personnes auraient transité par l’Hexagone et trois millions s’y seraient définitivement établis.