Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Les Services Educatifs de l'académie

Publié le 25 juin 2018 Modifié le : 26 juin 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 25 juin 2018

La Libération des Bouches-du-Rhône, 1943-1946.

Etude sur l'occupation allemande, la résistance, la libération et la reconstruction du département. Dossier réalisé par Kaïs Gharsallah, enseignant détaché au Service éducatif et culturel et par Mme Langlade des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

  • Visuel Libération des BDR

    Le franchissement de la ligne de démarcation et l’installation de l’occupant dans les départements méridionaux est une étape fondamentale dans l’histoire de la Résistance. Désormais, le sud de la France est pleinement intégré à l’effort de guerre allemand. La pression exercée est d’autant plus sensible que les réquisitions de main d’œuvre opérées pour l’Allemagne sont imposées au même moment, qu’il s’agisse de la « Relève » dont le principe est adopté en septembre 1942, ou du STO, appliqué dès le mois de mars 1943. Dans de telles circonstances, le rejet de l’occupation s’impose dans une opinion publique qui évolue progressivement vers un « attentisme de solidarité active » (Pierre Laborie) avec tous ceux qui luttent contre l’Allemagne nazie