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Pédagogie du jeu

Publié le 25 juin 2018

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Le  lundi 25 juin 2018

La chasse à la sorcière !

Dans le cadre d'un EPI sur le niveau 5ème, les élèves du collège Marcel Massot de La Motte du Caire encadrés par leur professeur de mathématiques, physique-chimie et de technologie, ont réalisé un jeu de lancer de balle sur cibles... pour tuer une sorcière !

  • Utilisation de l'interface Makey-Makey

     

    Sur le temps méridien, mais également en cours de mathématiques, de physique-chimie et de technologie, les 14 élèves de cinquième du collège Marcel Massot de la Motte-du-Caire (Alpes-de-Haute-Provence) ont conçu un jeu qu’ils ont nommé "La chasse à la sorcière". Ce jeu a été présenté lors de la finale du concours "Jeux Fabrique" le 22 mai 2018 au collège Giono à Manosque.

     

     

    Contribution d'Antoine Poletti, enseignant de mathématiques

     

     

     

     

    Dans le cadre d'un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) sur le niveau cinquième, les élèves du collège Marcel Massot de La Motte du Caire encadrés par leur professeur de mathématiques, physique-chimie et de technologie, ont réalisé un jeu de lancer de balle sur cibles... pour tuer une sorcière !

    Le jeu a été créé en langage de programmation Scratch par l'ensemble des élèves. Un gros travail en technologie a permis la réalisation du cadre constitué de lamelles de bois recouvert d'aluminium. Chaque cible, elle-même recouverte d'aluminium, sont isolées électriquement du cadre. Un fil (correspondant à la masse) est tendu par-dessus l'ensemble. Il est constitué d'une tresse de nylon parcourue par un fil conducteur. L'écan est projeté sur le cadre recouvert d'un drap blanc.

     

    Explication en images dans la vidéo ci-dessous :

     

     

    L'interface Makey Makey permet le lien entre les différentes zones et les touches du clavier. Lorsque la balle rencontre le fil, celui-ci vient en contact de la partie en aluminium et simule l'appui de la touche du clavier correspondante.

    C'est pendant le temps méridien que s'est effectuée la majeure partie du travail, à raison d'une heure par semaine de 13h à 14h sur les deux premiers trimestres. L'algorithme correspondant a été travaillé en cours de mathématiques et les notions d'électricité, en cours de physique-chimie.

     

     

     

     Mathématiques

    Physique-Chimie
    Variable aléatoire Matériaux conducteurs/isolants  
    Boucle Sens du courant
    Instruction conditionnelle   Boucle fermée/ouverte
    Coordonnées Diode
    Variable Court-circuit

     

     


     

     

     

    Plus d'informations :