Connectez-vous

Accueil

Réseau Marseille Madrague / Etoile

Publié le 25 juin 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 25 juin 2018

Sciences de la cognition et sciences de l'éducation

Bettina Vély, 2ème réunion du réseau Marseille Madrague 13, 4 juin 2018, collège Rosa Parks

  • Cerveau

     

    « Les enseignants doivent devenir des experts de la dynamique cérébrale de leurs élèves. Personne ne devrait connaître mieux qu’eux les lois de la pensée en développement, les principes de l’attention et de la mémoire. » (S.Dehaene).
     
    Si la recherche accorde chaque jour davantage de place à la réflexion sur l’appréhension des mécanismes cognitifs comme levier essentiel d’amélioration de l’enseignement, il apparaît nécessaire de construire la transposition de certains de ses résultats dans le champ de l’enseignement. Il est donc crucial que les enseignants se forment. 
     
    C'est dans cette optique que Christophe Rodo, jeune chercheur jeune chercheur finissant une thèse en neurosciences cognitives et intégratives à l'Université d'Aix-Marseille et Valérie Rousseau, formatrice REP+, sont intervenus lors de la réunion du réseau Marseille Madrague / Marseille étoile, pour nous parler des processus de mémorisation et du rapport entre émotions et apprentissages.
     
    L'intégralité des interventions ici