Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Accueil

Publié le 28 juin 2018

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 28 juin 2018

Création d’un piano numérique

Un projet commun "sciences et technologie" et "éducation musicale" pour la fin du cycle 3, construit autour de l’initiation à l’algorithmique et à la programmation informatique.

  •  

    Un projet commun "sciences et technologie" et "éducation musicale" pour la fin du cycle 3, construit autour de l’initiation à l’algorithmique et à la programmation informatique. Il a été réalisé au collège André Ailhaud de Volx dans les Alpes-de-Haute-Provence.

     

     

    Cette séquence, organisée en 3 séances d’1h15 en sciences et technologie puis exploitée en éducation musicale, couvre des compétences à travailler au cycle 3 :

    • concevoir, créer, réaliser (domaine 4 du socle)
    • chanter et interpréter (domaine 1 du socle)

     

     

     

     

     

    Elle a pour objectifs de :

     

    • réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin
    • identifier les principales familles de matériaux
    • identifier différentes formes de signaux
    • d'apprendre des notions d’algorithme, les objets programmables
    • reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique
    • mobiliser son corps pour interpréter, et le cas échéant avec des instruments.

     

     

     

     

    Les outils et logiciels utilisés :

     

     

     

    Plus d'informations :