Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources par cycle ou p... > Cycle 4

Cycle 4

Publié le 4 juil. 2018 Modifié le : 14 sept. 2023

Le  mercredi 4 juillet 2018

De la source... à la mer !

Tout au long de l'année scolaire, les élèves de cinquième du collège Marcel Massot de La Motte-du-Caire (04) ont travaillé sur le thème de l'eau.

• Projet eau

Le collège est labellisé établissement E3D et c'est dans ce cadre que les élèves de 5ème ont cherché à comprendre d'où vient l'eau potable qui approvisionne leurs villages et comment elle est utilisée puis rejetée, mais également comment les agriculteurs locaux l'utilisent pour l'arrosage et surtout, le traitement des arbres fruitiers.

Tout au long de l'année scolaire, les élèves de cinquième du collège Marcel Massot de La Motte-du-Caire (04) ont travaillé sur la problématique suivante : Comment rendre l'eau potable et comment la préserver dans l'environnement local ?

Ce projet fait suite aux différentes investigations des élèves dans leur village respectif dans le but de comprendre les différentes étapes du traitement de l’eau. C’est une démarche que l'enseignant a proposé suite aux activités « classiques » en classe autour de l’eau (décantation, filtration ...) sous forme de devoir maison. Une première étape a consisté en des rencontres avec les agents communaux pour qu'ils montrent aux élèves le parcours de l'eau depuis la source jusqu'au robinet. Toutes les techniques vues en classe ont ainsi pris tout leur sens. Dans une région agricole, le problème de l'utilisation de l'eau par les arboriculteurs est venu naturellement lors des différents débats concernant le rendu du travail des élèves.  À partir de là, d'autres rencontres ont eu lieu avec quelques agriculteurs, des  anciens des villages etc ...

À raison d'une heure hebdomadaire sur la pause méridienne et en collaboration avec Mme Stéphanie Sellier, assistante d'éducation (AED), les élèves ont imaginé le parcours d'une goutte d'eau depuis les montagnes environnantes jusqu'à rejoindre le lit de la rivière.

Les 15 élèves, avec l'aide du réseau Canopé et de leur professeur de physique-chimie, ont réalisé un web documentaire concernant cette étude. Le projet final a été réalisé à l'aide du logiciel Klynt.

page accueil webdocumentaire

Cliquer sur l'image pour accéder au webdocumentaire

Partie eau potable :

Tous les éléments du programme de physique-chimie concernant l'eau et ces propriétés ont été vus. Un important travail de prospection a permis d'obtenir des informations sur les différentes techniques de traitement de l'eau de la source jusqu'aux stations d'épuration dans les différents villages aux alentours de leur village.
    L'histoire locale de l'eau a également été mise en avant par l'intermédiaire d'interview de personnalités locales.

Partie eau agricole :

La visite de deux exploitations de pommiers a permis d'en savoir un peu plus sur les façons dont l'eau est utilisée, préservée dans le cadre d'une activité agricole.
    La rencontre avec l'agence de la biodiversité du 04 a suscité de nombreuses questions sur le contrôle et le respect de l'environnement local.

Par un ensemble de réflexions scientifiques, tous élèves ont été sensibilisé à une démarche de développement durable au sein de leur lieu de vie.