Etude de cas

• edc2

Expérimenter avec Matlab – Simulink

Description de l’ETUDE DE CAS n°2 : Cours « pratique » sur les asservissements

Connaissance rattachée : Notion d’asservissement (Niveau TERMINALE S SI)

Mise en situation :

Cette étude de cas, contextualisée sur la base d’un système de radiographie et basée sur l’usage de Matlab – Simulink / plateforme Arduino, permet d’aborder concrètement la notion d’asservissement en expérimentant successivement sur le système en boucle ouverte puis le système en boucle fermée devant la classe.

Objectifs :

L’analyse des relevés temporels obtenus sur Matlab – Simulink permet à l’élève de conclure sur l’aspect asservi ou non asservi du système. Dans cette étude de cas, le professeur est amené, en cours devant la classe entière, à relever directement sur Matlab – Simulink, la vitesse de rotation du moteur, d’expérimenter différents paramétrages du correcteur afin d’en évaluer les performances.

Exemple de relevés, issus de Matlab-Simulink.

Descriptions des fichiers :

-        Versions professeur et élève de l’étude de cas

-        Modèles d’expérimentation Matlab

-        Vidéo exemple de l’expérimentation de l’asservissement