Connectez-vous

Accueil

Réseau La Nerthe

Publié le 5 juil. 2018

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 5 juillet 2018

2e réunion du réseau La Nerthe : à la découverte des activités pédagogiques des Archives municipales de Marseille et du FRAC

Cyril Gérard, compte rendu de la 2e réunion du réseau La Nerthe, Marseille le 1er juin 2018

  • Marseille / Patrimoine

     

    Cette deuxième réunion du réseau La Nerthe a permis de continuer la découverte de l’offre éducative du patrimoine culturel local et plus précisément marseillais, avec comme objectif de relayer cette offre au sein de nos établissements respectifs.

    Les visites ont été organisées de manière à ressembler à une visite type proposée aux scolaires.

     

    Archives municipales de Marseille

     

    Le matin, nous avons été reçus par M. Raymond RUOT, responsable du service éducation des Archives municipales de Marseille dont le bâtiment est situé au 10 rue Clovis Hugues (13003).

     

    Dans un premier temps, M. RUOT nous a fait visiter le bâtiment en nous contant son histoire (ancienne manufacture de tabac) et en nous retraçant également l’histoire des archives de Marseille.

     

    Il nous a par la suite présenté une série de documents authentiques dont le plus ancien datait du Moyen Age.

     

    Nous avons terminé la visite par la présentation des différents ateliers proposés aux scolaires, notamment ceux à destination des élèves du second degré (Atelier enluminure, jeu sur la résistance dans Marseille pendant la 2de Guerre mondiale…)

     

    http://www.marseille.fr/siteculture/les-lieux-culturels/archives-municipales

     

    FRAC

     

    La visite du FRAC l’après-midi nous a permis de voir l’exposition consacrée à l’artiste argentin Carlos Kusnir.

     

    Le médiateur culturel qui nous a reçu, après nous avoir expliqué en détail l’histoire du FRAC, son rôle et son partenariat avec les établissements scolaires notamment (prêt d’œuvres…), nous a longuement présenté l’exposition, en insistant toujours sur l’aspect pédagogique de son intervention, avant de nous montrer quelques ateliers pratiques à destination des élèves (jeu autour des œuvres de l’artiste...)

     

    https://www.fracpaca.org/accueil

     

    Voir les conventions de prêts avec le FRAC ici