Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources Profs
Connectez-vous

Accueil

Ressources Profs

Publié le 7 juil. 2018 Modifié le : 3 sept. 2018

Écrire à l'auteur

Le  samedi 7 juillet 2018

Méthodologie de la démarche de projet - Recommandations pour la filière professionnelle sanitaire et sociale

Guide académique pour les classes de Bac Pro ASSP, SPVL et les classes de CAP AEPE - Juin 2018

  • Méthodologie de la démarche de projet

    Travailler la démarche projet permet de placer l’apprenant en situation d’acteur de sa propre formation et le conduit à développer, entre autres,  des capacités d’analyse, le sens de l’organisation, l’esprit d’initiative et de négociation, la créativité et l’autonomie.

    Pour cela, nous demandons à chaque équipe pédagogique d’inscrire cet enseignement méthodologique au plan de formation, en suivant une progression pour chaque année de formation.

    Dès le début de la classe de Seconde, il est important de mettre en place la boîte à outils en CAP et en Bac Pro.

    Pour chacun des projets conduits en classe, les enseignants élaboreront un classeur référentiel renfermant la fiche de présentation du projet, les différents outils méthodologiques utilisés par les élèves pour chacune des étapes du projet, l’échéancier, le cahier de bord collectif de la classe traçant l’avancée du travail et le cahier de bord individuel, l’évaluation du projet et les pistes de remédiation envisageables.