Vous êtes ici  :   Accueil > CONTRIBUTIONS ENSEIGNANTS > Contributions

LES TEXTES OFFICIELS RESSOURCES PEDAGOGIQUES Ecoles ANNALES : EXAMENS CONCOURS PROFESSORAT FORMATIONS CONTINUITE PEDAGOGIQUE CONTRIBUTIONS ENSEIGNANTS NUMERIQUE ASSISTANTS INTERNATIONAL L'ITALIEN DANS L'ACADEMIE OUVERTURE CULTURELLE LIENS UTILES L'inspection Contacts APIAM

Contributions

Publié le 8 juil. 2018 Modifié le : 26 juil. 2021

Le  dimanche 8 juillet 2018

JEU DE RENTREE OU AVANT VACANCES

Proposé par Pascale BOUSCARLE

• jeu

JEU DE RENTREE OU AVANT LES VACANCES

Les élèves jouent en groupes. Un élève pose les questions aux élèves de son groupe (il a la réponse en dessous de la question).

Chaque groupe a son plateau de jeu, un dé et chacun a un pion. Un élève lance le dé : il tombe sur une case de couleur  (jaune par exemple), il doit répondre à une question de la carte jaune (grammaire). si la réponse est juste, le joueur continue de jouer.

Case prison : on passe son tour

Case puits : on recule de 2 cases

Case tête de mort : on retourne à la case départ

Mais on peut adapter les règles...

Certains ne tiennent pas compte des couleurs et choisissent leur domaine de questions; C'est un peu comme un Trivial Pursuit.

En fonction du niveau de la classe, celui qui a les questions peut adapter sa question (faire plus ou  moins difficile). Par exemple : vocabulaire, "cite 5 pièces de la maison" : il peut n'en demander qu'une.... (en 6°).