Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Jeux Fabrique

Publié le 9 lug 2018 Modifié le : 15 mar 2020

Le  lunedì 9 luglio 2018

#JeuxFabrique 2018 : Survie Z Battle

Une classe de cinquième du collège Émile Honnoraty à Annot (04) a réalisé un jeu programmé en langage Scratch et intitulé "Survie Z Battle"

• "Jeux Fabrique" : Survie Z Battle, projet du collège Émile Honnoraty à Annot (04)

Pour sa participation au concours Jeux Fabrique, une classe de cinquième du collège Émile Honnoraty à Annot (04) a  réalisé un jeu programmé en langage Scratch et intitulé "Survie Z Battle". Ce concours de création de jeux numériques proposé aux élèves des établissements scolaires des Alpes-de-Haute-Provence a pour objectif le développement de compétences participant à la maîtrise de l’algorithmique et de la programmation informatique, mais également la créativité des élèves à travers la réalisation de jeux numériques.

Contribution d'Edouard Tran, enseignant de mathématiques

La classe a réalisé un jeu intitulé "Survie Z Battle" encadré par 3 enseignants : Edouard Tran (mathématiques), Michel Silvestrelli (technologie), Pierre Gasquet (éducation musicale).

Il s’agit d’un jeu, programmé en langage Scratch, où le joueur contrôle un soldat qui doit survivre à un maximum de vagues de zombies et de momies :

• les zombies cherchent à attaquer une des 3 bases,
    • les momies cherchent à attaquer le soldat,
    • la partie se termine lorsque toutes les bases sont détruites ou lorsque le soldat perd la totalité de ses vies.

Le travail a été mis en place pendant les heures de cours de mathématiques, de technologie et d’éducation musicale, mais également sur de nombreuses heures de permanence, encadrées par leur professeur de mathématiques.

Les élèves se sont répartis le travail : conception et programmation du jeu, ambiance visuelle, ambiance sonore, fabrication de la borne d’arcade.

Présentation du jeu lors de la finale du concours Jeux Fabrique

En mathématiques, les élèves ont conçu le jeu sous Scratch. C’est ce qui a nécessité le plus de travail. Leurs objectifs du jeu sont multiples : faire bouger le soldat, déplacer les zombies ou les momies vers le soldat ou une base, utiliser un chronomètre, faire tirer le soldat, créer un boss au niveau 5, comptabiliser les vies du soldat et bien d’autres choses.

Un élève de la classe s’est chargé de réaliser tous les dessins du jeu et ceux pour la décoration de la borne.

En technologie, ils ont utilisé Sketchup pour modéliser la borne d’arcade.

La borne de jeu a été fabriquée avec du carton épais. Les élèves ont découpé, peint, décoré, inséré et branché le boitier Makey Makey. Ils se sont servis de la pâte à modeler pour fabriquer les boutons.

En éducation musicale, les élèves ont découvert comment modifier des bruitages. A l’aide d’une base de sons libres de droit et du logiciel Audacity, les élèves ont modifié quelques sons du jeu.

Pour en savoir plus :