Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Cinquième

Publié le 11 juil. 2018 Modifié le : 23 oct. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 11 juillet 2018

Apprendre à débattre par Sébastien Brunet

initiation au débat, dilemme moral, débat mouvant cinquième

  •  

    Niveau: cinquième

     

    Thème: EMC L’identité légale et personnelle

     

    Sous-thème: L’identité numérique et les dangers liés à l’usage d’internet.

     

    Situations d’apprentissages: dilemme morale et débat mouvant 

     

    Evaluation: autoévaluation et coévaluation

     

    Présentation de la ressource : S’initier au débat nécessite d’en comprendre les règles, de savoir prendre position, de construire son argumentaire, de confronter ses arguments à ceux des autres et d’affirmer son propre opinion et sa subjectivité. C’est aussi l’apprentissage et l’exercice de la démocratie, le dilemme moral permet d’apprendre à argumenter et à faire des choix, le débat mouvant apprend à forger son opinion et à s’exprimer en respectant les autres.

     

    Accéder à la ressource : c'est ici

     

    par Sébastien Brunet