S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Quatrième

Publié le 11 juil. 2018 Modifié le : 23 oct. 2020

Le  mercredi 11 juillet 2018

EMC : un vent de liberté dans nos classes par Marjorie Lejeune

Coopération - Oral – Débat Q Sort – Dilemme moral – Compétence – Evaluation

Niveau: 4e

Thème: Les libertés en France

Situations d’apprentissage: Travaux de groupes / Débats (Q Sort, dilemme moral)

Evaluation: Formative – par l’enseignant, par les pairs

Présentation de la ressource : La notion de Liberté, étudiée de façon curriculaire et transversale, est appréhendée par les élèves dans une séquence d’EMC où l’oral a une place centrale et permet d’ancrer de nouveaux dispositifs pédagogiques. La coopération sert à construire et consolider les compétences visées, notamment en favorisant un climat propice au débat et à l’argumentation..

Accéder à la ressource : c'est ici

Par Marjorie Lejeune