Outils numériques

Publié le Aug 22, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, August 22, 2018

OUTILS NUMERIQUES

Catégorie

  • outils

     

     
     
     
    Wordwall  

    WORDWALL

     

    Permet de créer différents types de jeux. Les élèves n'ont pas besoin de créer de compte, ils se connectent simplement en suivant le lien indiqué par le professeur. Le professeur peut consulter les résultats des élèves selon le mode de diffusion choisi. Possibilité de les intégrer dans un site grâce au code embed.

    Exemples : https://wordwall.net/it/teacher/264743/italianissima13 
       
    quizizz2

     

    QUIZIZZ

     

     

    Permet de créer des QCM. Les élèves n'ont pas besoin de créer de compte, ils se connectent simplement sur https://quizizz.com/join  avec le code donné par le professeur, puis ils sélectionnent la bonne réponse sur leur tablettes. Il est possible de "jouer" tous ensemble en classe ou de le donner comme travail à la maison. Le professeur peut consulter les résultats des élèves.

    Exemple : https://quizizz.com/join?solo=5bcae97c679797001a70c0ee

       
    framapad-une

    FRAMAPAD

     

    Site d'écriture collaborative. Chaque collaborateur a une couleur différente, ce qui permet de connaître la contribution de chacun. Il n'est pas nécessaire de s'enregistrer pour créer un pad. Même principe que GOOGLE DRIVE, mais libre de droit. Il est possible de modifier la durée de vie du pad (1 jour,1 mois...)

     

     

     screen shot 2013-09-30 at 11.05.22 am

    PADLET

     

    Mur collaboratif sur lequel il est possible de déposer du texte, des liens vers des sites, des images, des vidéos, des enregistrements. Depuis peu, la version gratuite est limitée à 3 murs (si on a un ancien compte avec plus de 3 murs ne surtout pas les supprimer car il ne sera pas possible de les recréer il faut simplement les modifier, sinon se créer d'autres adresses mails) .

     

    Il existe d'autres sites/applis comme par exemple LINO ou PEARLTREES. 

     

    Quelques exemples d'utilisation par un professeur de l'académie : 

     

    - tout d'abord, elle en crée un pour chaque séquence faite avec les élèves, et dessus elle met les documents/exercices pour qu'ils puissent y avoir accès chez eux par exemple quand ils sont absents, ou s'ils veulent réentendre un doc audio ou revoir une vidéo. 

     

    - ensuite, elle s'en sert pour archiver des vidéos et libérer de l'espace sur son ordinateur

     

    - enfin, elle s'en sert comme d'un espace collaboratif pour donner plus de visibilité à un échange scolaire. Par exemple, c'est là-dessus qu'elle a mis les photos et les messages pour donner des nouvelles aux parents, quand ils sont partis au mois de novembre. Ils avaient mis aussi des photos de leurs lycées respectifs.

     

     

    lino

    LINO

     

    Mur collaboratif - Alternative à PADLET

     

     

     logoBigBlueNoShadow

     

    PEARLTREES

     

    Mur collaboratif - Alternatve à PADLET

     

     

     

     plickers

    PLICKERS

     

    Permet d'organiser des QCM qui sont projetés au tableau depuis un ordinateur. Les élèves ont un QR CODE individuel imprimé sur papier (on peut plastifier le document et les élèves le conservent toute l'année). Ils répondent en orientant différemment le QR CODE dont chaque côté comporte les lettres A B C ou D. Il faut aussi télécharger l'appli sur tablette ou téléphone pour scanner les réponses.

     

    Malheureusement impossible sur les tablettes du CG13 qui tournent sous Windows. La reconnaissance des QR CODE est efficace, pas besoin de se promener dans la classe, même avec plus de 30 élèves, pour scanner tout le monde. Il est conseillé de ne pas rentrer le nom complet des élèves.

     

     

     kahoot

    KAHOOT

     

    Permet aussi d'organiser des QCM. Une question est projetée au tableau. Les élèves n'ont pas besoin de créer un compte, ils se connectent simplement sur https://kahoot.it/ avec le code donné par le professeur, la question et les réponses sont projetées au tableau puis ils sélectionnent la bonne réponse sur leur tablettes.

     

     

     socrative

    SOCRATIVE

     

    Permet de créer des QCM ou exercice à réponses courtes.

     

     

     quizle

    QUIZLET

     

    Accessible sur le site ou en téléchargeant l'appli. Permet aux élèves de réviser des listes de vocabulaire en toute autonomie. En plus, avec le code embed, il est possible de l'intégrer directement dans un site perso. Il existe plusieurs type d'exercices.

    Voici un exemple : https://quizlet.com/306520049/frutta-e-verdura-flash-cards/. Il existe plusieurs mode d'apprentissage : apprendre, cartes, écrire, dictée, test, associer, gravité.

     

    Depuis quelques temps, il existe le mode QUIZLET LIVE. Les élèves doivent se mettre par équipe. Ce mode n'est accessible qu'en classe avec projection.

     

     

    learningapps

     LEARNINGAPPS

     

    Permet de créer des petits jeux sur des modèles existants. Il y a un outil de synthèse vocal. Ils sont en plus intégrables dans un site avec le code embed.

    Exemples https://learningapps.org/index.php?s=italianissima

     

     

     Voki logo medium-500x500

    VOKI

     

    Permet de créer des avatars et de le faire parler depuis un fichier son enregistré par les élèves ou un texte écrit qui est lu par le synthétiseur vocal (limite 60 secondes). Peut être sympa notamment pour les présentations.

     

     

     26092 ClassDojo

     CLASSDOJO

     

    Permet de gérer le comportement positif comme négatif, notamment laparticipation orale. Les élèves sont représentés par des petits monstres. On peut attribuer des points positifs ou négatifs selon les compétences que vous avez paramétrées. Il est conseillé de mettre des peudos ou juste les prénoms des élèves.

    Possibilité de tirer au sort un élève de façon aléatoire, par exemple pour une interrogation orale. Possibilité de former des groupes (de 2,3, 4...) de façon aléatoire, il est aussi possible de paramétrer des associations d'élèves à éviter (pour problèmes de comportement, pour éviter l'association de 2 élèves très faibles ou très forts...)

       
     prezi-blue-logo-1920x1080px

    PREZI

     

    Pour créer des présentations originales. Mais il faut une connexion internet, sinon on ne peut pas le lire.

     

     

     Quiziniere-1

    LA QUIZINERE

     

    Pour créer des quiz. Les élèves se connectent grâce à un code, ils n'ont pas besoin de s'enregistrer. Selon la configuration de l'exercice, lélève peut répondre librement, par QCM, fichier son, dessin, photo, tete à trous. A la fin de la réalisation du quiz, ils ont un code afin de pouvoir voir la correction par la suite. On peut même dupliquer le quiz pour l'adapter aux différents élèves (la différenciation)

     

     

     Logo Madmagz FR

    MADMAGZ

     

    Permet de créer un magazine.

     

     

     
     
     
     
     

     

     
     
    Découvrir des ressources classées par domaine du socle

    le complément du Document "Panorama de l'offre de services numériques"

       
     
     
    Outils numériques pour travailler les activités langagières

    Lien vers le site de l'académie de Paris

       
     
       
     
     
    La visioconférence dans l'académie

    Services de visioconférence proposés par l'académie

       
     
     
    Création de supports audio ou vidéo en LV

    Tutoriaux proposés par le Point Ac@r des BDR Nord en vue des nouvelles épreuves de langues au Bac