Permet de créer différents types de jeux. Les élèves n'ont pas besoin de créer de compte, ils se connectent simplement en suivant le lien indiqué par le professeur. Le professeur peut consulter les résultats des élèves selon le mode de diffusion choisi. Possibilité de les intégrer dans un site grâce au code embed.
Permet de créer des QCM. Les élèves n'ont pas besoin de créer de compte, ils se connectent simplement sur https://quizizz.com/join avec le code donné par le professeur, puis ils sélectionnent la bonne réponse sur leur tablettes. Il est possible de "jouer" tous ensemble en classe ou de le donner comme travail à la maison. Le professeur peut consulter les résultats des élèves.
Site d'écriture collaborative. Chaque collaborateur a une couleur différente, ce qui permet de connaître la contribution de chacun. Il n'est pas nécessaire de s'enregistrer pour créer un pad. Même principe que GOOGLE DRIVE, mais libre de droit. Il est possible de modifier la durée de vie du pad (1 jour,1 mois...)
PADLET
Mur collaboratif sur lequel il est possible de déposer du texte, des liens vers des sites, des images, des vidéos, des enregistrements. Depuis peu, la version gratuite est limitée à 3 murs (si on a un ancien compte avec plus de 3 murs ne surtout pas les supprimer car il ne sera pas possible de les recréer il faut simplement les modifier, sinon se créer d'autres adresses mails) .
Il existe d'autres sites/applis comme par exemple LINO ou PEARLTREES.
Quelques exemples d'utilisation par un professeur de l'académie :
- tout d'abord, elle en crée un pour chaque séquence faite avec les élèves, et dessus elle met les documents/exercices pour qu'ils puissent y avoir accès chez eux par exemple quand ils sont absents, ou s'ils veulent réentendre un doc audio ou revoir une vidéo.
- ensuite, elle s'en sert pour archiver des vidéos et libérer de l'espace sur son ordinateur
- enfin, elle s'en sert comme d'un espace collaboratif pour donner plus de visibilité à un échange scolaire. Par exemple, c'est là-dessus qu'elle a mis les photos et les messages pour donner des nouvelles aux parents, quand ils sont partis au mois de novembre. Ils avaient mis aussi des photos de leurs lycées respectifs.
LINO
Mur collaboratif - Alternative à PADLET
PEARLTREES
Mur collaboratif - Alternatve à PADLET
PLICKERS
Permet d'organiser des QCM qui sont projetés au tableau depuis un ordinateur. Les élèves ont un QR CODE individuel imprimé sur papier (on peut plastifier le document et les élèves le conservent toute l'année). Ils répondent en orientant différemment le QR CODE dont chaque côté comporte les lettres A B C ou D. Il faut aussi télécharger l'appli sur tablette ou téléphone pour scanner les réponses.
Malheureusement impossible sur les tablettes du CG13 qui tournent sous Windows. La reconnaissance des QR CODE est efficace, pas besoin de se promener dans la classe, même avec plus de 30 élèves, pour scanner tout le monde. Il est conseillé de ne pas rentrer le nom complet des élèves.
KAHOOT
Permet aussi d'organiser des QCM. Une question est projetée au tableau. Les élèves n'ont pas besoin de créer un compte, ils se connectent simplement sur https://kahoot.it/ avec le code donné par le professeur, la question et les réponses sont projetées au tableau puis ils sélectionnent la bonne réponse sur leur tablettes.
SOCRATIVE
Permet de créer des QCM ou exercice à réponses courtes.
QUIZLET
Accessible sur le site ou en téléchargeant l'appli. Permet aux élèves de réviser des listes de vocabulaire en toute autonomie. En plus, avec le code embed, il est possible de l'intégrer directement dans un site perso. Il existe plusieurs type d'exercices.
Depuis quelques temps, il existe le mode QUIZLET LIVE. Les élèves doivent se mettre par équipe. Ce mode n'est accessible qu'en classe avec projection.
LEARNINGAPPS
Permet de créer des petits jeux sur des modèles existants. Il y a un outil de synthèse vocal. Ils sont en plus intégrables dans un site avec le code embed.
Permet de créer des avatars et de le faire parler depuis un fichier son enregistré par les élèves ou un texte écrit qui est lu par le synthétiseur vocal (limite 60 secondes). Peut être sympa notamment pour les présentations.
CLASSDOJO
Permet de gérer le comportement positif comme négatif, notamment laparticipation orale. Les élèves sont représentés par des petits monstres. On peut attribuer des points positifs ou négatifs selon les compétences que vous avez paramétrées. Il est conseillé de mettre des peudos ou juste les prénoms des élèves.
Possibilité de tirer au sort un élève de façon aléatoire, par exemple pour une interrogation orale. Possibilité de former des groupes (de 2,3, 4...) de façon aléatoire, il est aussi possible de paramétrer des associations d'élèves à éviter (pour problèmes de comportement, pour éviter l'association de 2 élèves très faibles ou très forts...)
PREZI
Pour créer des présentations originales. Mais il faut une connexion internet, sinon on ne peut pas le lire.
LA QUIZINERE
Pour créer des quiz. Les élèves se connectent grâce à un code, ils n'ont pas besoin de s'enregistrer. Selon la configuration de l'exercice, lélève peut répondre librement, par QCM, fichier son, dessin, photo, tete à trous. A la fin de la réalisation du quiz, ils ont un code afin de pouvoir voir la correction par la suite. On peut même dupliquer le quiz pour l'adapter aux différents élèves (la différenciation)