|
DOCUMENTS OFFICIELS |
|
|
PROGRAMMES |
|
 |
Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) Bulletin officiel spécial n°10 du 19 novembre 2015 |
|
|
SOCLE |
|
 |
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015 |
|
|
DNB |
|
 |
Diplôme national du brevet - Modalités d’attribution à compter de la session 2017 Bulletin officiel n°14 du 8 avril 2016 |
|
|
|
|
RESSOURCES AU 6 JUIN 2016 |
|
|
|
|
Préambule |
 |
CYCLES 2 - 3 - 4 Présentation générale des ressources |
|
|
 |
CYCLES 2 - 3 - 4 Glossaire |
|
|
|
Ancrer apprentissage culture |
 |
CYCLES 2 - 3 - 4 Ancrer l’apprentissage dans la culture de l’aire linguistique concernée
|
|
|
 |
CYCLE 2 Déclinaisons culturelles |
|
|
|
Créer environnement propice apprentissages |
 |
CYCLES 2 - 3 - 4 Créer un environnement et un climat propices à l’apprentissage des langues étrangères et régionales et ouvrir aux autres cultures et à la dimension internationale |
|
|
|
Croiser enseignement et pratique |
 |
CYCLES 2 - 3 - 4 Croiser les enseignements et les pratiques |
|
|
|
Progression |
 |
CYCLES 2 - 3 - 4 Élaborer une progression cohérente |
|
|
 |
CYCLES 2 - 3 - 4 Glossaire |
|
|
 |
CYCLES 2 - 3 - 4 Présentation générale des ressources |
|
|
|
Progressivité |
 |
CYCLE 2 Communication langagière Repères de progressivité linguistique |
|
|

|
CYCLE 3 Communication langagière Repères de progressivité linguistique |
|
|
 |
CYCLE 4 Communication langagière Repères de progressivité linguistique |
|
|
|
|
|
TUTORIEL PADLET |
 |
Créer un mur de travail collaboratif avec PADLET |
|
|
 |
Créer un mur virtuel collaboratif - Pour quels usages en langues ? |
|
|
|
|
ATELIERS |
|
|
|
|
ATELIER 1 : L'APPROCHE SPIRALAIRE |
 |
CYCLES 3 ET 4 : LES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE DANS LES 5 ACTIVITÉS LANGAGIÈRES CYCLE 4 - LES REPÈRES DE PROGRESSIVITÉ DANS LES 5 ACTIVITÉS LANGAGIÈRES |
|
|
 |
UN EXEMPLE : LE DOSSIER « MOI » |
|
|
 |
LE VOYAGE / LE CARNET DE VOYAGE |
|
|
 |
DOSSIER MOI EXEMPLE FLE |
|
|
 |
CARTES CHI È ? |
|
|
 |
GUSTI E PREFERENZE ALIMENTARI : "io e il cibo" |
|
|
 |
GIOCO PRESENTAZIONE 6ème |
|
|
|
|
|
FOLIOS |
 |
Présentation FOLIOS |
|
|
|
|
|
ATELIER 2 ; EPI |
 |
PROGRAMMES DU CYCLE 4 : FICHE SYNTHETIQUE DES THEMATIQUES DISCIPLINAIRES ET TRANSVERSALES Outil pour la construction des EPI |
|
|
 |
FICHE DE PRESENTATION D'UN PROJET D'EPI Outil pour les enseignants et pour le conseil pédagogique |
|
|
 |
EPI EDUSCOL |
|
|
 |
MATRICE EPI |
|
|
 |
TRAME CONSTRUCTION |
|
|
 |
DIAPORAMA EPI CCARDUCCI |
|
|
|
|
|
EXEMPLES D'EPI |
 |
FICHE OUTIL - CONSTRUIRE UN PROJET D'EPI Outil pour les enseignants et pour le conseil pédagogique |
|
|
 |
L'ART AU SERVICE DE LA MEMOIRE |
|
|
 |
LES DERNIERS JOURS DE POMPEI |
|
|
 |
LAMPEDUSA, UN POINT DE PADDAGE AU COEUR DE LA MEDITERRANEE |
|
|
 |
ART DE VIVRE EN TOSCANE |
|
|
 |
EPI ITA HISTO 5è |
|
|
|
|
DEPART. 04/05 |
DIFFERENTIATION |
|
|
 |
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE |
|
|
 |
DES CLASSES HETEROGENES DES ELEVES DIFFERENTS |
|
|
|
ATELIER CE CO |
 |
Compréhension de l’écrit et pédagogie différenciée LA TIGELLONA |
|
|
 |
Compréhension de l’oral et pédagogie différenciée COM'È BELLA LA CITTÀ |
|
|
 |
COM'È BELLA LA CITTÀ |
|
|
 |
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE EN CLASSE D'ITALIEN (CO-CE) |
|
|
 |
ÎLOTS BONIFIES ET PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Nuovo Piacere – Italien 1ère année A1 |
|
|
 |
Questionnement pour le premier scénario |
|
|
 |
SECOND SCENARIO |
|
|
 |
SCRIPT U9L1 - Non abbandonare lo sport ! p.146 Compréhension de l’oral |
|
|
|
|
DEPART. 13 |
ATELIER CE |
|
|
 |
CARTOLINA ROMA |
|
|
 |
CARTOLINA NAPOLI |
|
|
 |
DUE CARTOLINE LIVRE |
|
|
 |
DUE CARTOLINE CO |
|
|
 |
CO AZIONE 2 |
|
|
 |
CO NIVEAU 1 |
|
|
 |
CO NIVEAU 2 |
|
|
 |
CO NIVEAU 3 |
|
|
 |
RICORDI D'ESTATE MANUEL |
|
|
 |
DOVE SIETE STATI ? |
|
|
 |
EXERCICE MAISON PASSE COMPOSE DIFFERENCIE |
|
|
|
|
|
EXEMPLES D'EVALUATIONS |
 |
EVALUATION INTERMEDIAIRE |
|
|
 |
GRILLE EVALUATION INTERMEDIAIIRE |
|
|
 |
DST EXPLORATEUR |
|
|
 |
DST SAVANT |
|
|
 |
DST EXPERT |
|
|
 |
GRILLE EVALUATION EXPLORATEUR |
|
|
 |
GRILLE EVALUATION SAVANT |
|
|
 |
GRILLE EVALUATION EXPERT |
|
|
 |
TACHE FINALE ROMA |
|
|
 |
3 GRILLES D'EVALUATION |
|
|
|
|
|
EXPRESSION ECRITE |
 |
IN VACANZA NIVEAU 1 |
|
|
 |
IN VACANZA NIVEAU 2 |
|
|
 |
LE ATTIVITÀ DELLE VACANZE NIVEAU 3 |
|
|
|
|
|
INTERACTION ORALE |
 |
IO LE VACANZE |
|
|
|
|
|
ILOTS GASSENDI |
 |
PER PARLARE INSIEME ! |
|
|
 |
TABLEAUX SCORES |
|
|
|
|
|
|
 |
FOTOGRAMMA IO NON HO PAURA |
|
|
 |
IL GRUPPO DEGLI ESPERTI |
|
|
 |
SPIRALE GUSTI |
|
|
 |
GIOCO ESPRESSIONE ORALE DOVE ? QUANDO ? CHI ? |
|
|
|
|
|
|
 |
LA BARCACCIA |
|
|
 |
ROMA È VERAMENTE SICURA ? |
|
|
 |
ROMA SOTTO CONTROLLE MANUEL |
|
|
 |
SCRIPT PIAZZA DI SPAGNA |
|
|
|
|
 |
GIOCO ASCOLTO CITTÀ |
|
|