« RÉDIGER UNE INTRODUCTION EN CLASSE TRANSLATÉE »
Présentation :Comment entraîner les élèves à rédiger en temps limité une introduction sur un sujet de dissertation ou d’explication de texte ? La classe translatée offre une solution adaptable à tous les publics, équipés de mobiles. La mise à disposition sur l’internet de ressources et de tutoriels facilite la préparation de l’exercice et la compréhension des consignes. Le travail gagne en efficacité et réduit la distance entre les professeurs et les élèves. Le dispositif n’entrave pas la liberté pédagogique : chaque enseignant peut proposer une méthode et des critères d’évaluation adaptés à son public.
TABLE DES MATIÈRES
Préalable
Séance 1 : Mise en ligne des ressources – distancielle asynchrone
Séance 2 : Rédaction d’une introduction – présentielle synchrone (1H)
- Étape 2.1 : Rappel des consignes – classe entière, frontale (5 min)
- Étape 2.2 : Rédaction de l’introduction – classe entière, frontale (45 min)
Séance 3 : Notation et remise des copies – distancielle v/s présentielle
Prolongement
Fiche en PJ