RÉDIGER UN ARGUMENT EN CLASSE TRANSLATÉE
Préambule : Comment aider chaque élève à trouver son style dans le cadre d’une évaluation collective ? La classe translatée offre une solution (parmi d’autres) à ce problème. Le recours au numérique permet au professeur d’individualiser les apprentissages à distance et à moyens constants. Charge à lui de proposer les dispositifs qui permettront à tous de progresser. Celui que l’on présente pour l’argumentation en philosophie s’y essaye simplement, à des fins heuristiques, sans prétendre à l’universalité.
Table des matières
Préalable : Cours
Séance 1 : Mise en ligne des ressources – distancielle asynchrone
Séance 2 : Rédaction d’un argument – présentielle synchrone (1H)
- Étape 2.1 : Rappel des consignes – classe entière, frontale (5 min)
- Étape 2.2 : Rédaction d’un argument – classe entière, frontale (45 min)
Séance 3 : Notation et remise des copies – distancielle v/s présentielle
Prolongement
Fiche en PJ