Connectez-vous

Accueil

Appel à contribution

Publié le 2 sept. 2018 Modifié le : 26 avr. 2019

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 2 septembre 2018

Appel à contributions : « Philosophie et numérique » - REVUE IMPLICATIONS PHILOSOPHIQUES

Janvier 2019

  • Implications philosophiques (ISSN : 2105-0864) est une revue électronique de philosophie à comité de lecture. Elle est en accès libre et publie en flux continu au rythme moyen de deux articles par semaine. Depuis son lancement, la revue a progressivement rassemblé autour de son projet éditorial un réseau inter-universitaire et interdisciplinaire de  plus  de 100 auteurs (Paris I, Paris IV, Paris VIII, ENS, EHESS…), et un comité scientifique de chercheurs reconnus. Répondant à un véritable désir de mieux comprendre le monde contemporain et ses implications, la revue est parvenue rapidement à rencontrer son public, et c’est ainsi plus de 90 000 lecteurs qui, chaque mois, suivent les publications bi-hebdomadaires.

     

    APPEL À CONTRIBUTIONS

     

    La revue Implications philosophiques lance un appel à contribution sur « la philosophie et le numérique ». Qu’est-ce en effet que le numérique ? Il n’est plus d’objet que cet adjectif ou ce substantif ne puissent qualifier. Car tout peut être numérisé et ce « tout numérique » se présente parfois comme l’avenir de l’humanité. Mais les raisons et les modalités de la conversion à laquelle il nous invite méritent d’être interrogées d’un point de vue philosophique. L’utilisation du terme numérique, qui associe son idée aux mathématiques, la rattache peut-être aussi à l’histoire de la philosophie. Les algorithmes, les codes et les nombres ne gouvernent-ils pas, plus que jamais, le monde ? La philosophie n’est-elle pas alors la mieux placée pour faire résonner ces nouvelles idoles ? Que valent-elles ? Où nous conduisent-elles ? Quel avenir offrent-elles à l’humanité ? Quelle intelligence développent-elles et quelle philosophie en tirer ? Le numérique peut-il servir son enseignement ? Comment la pensée peut-elle s’emparer de ses outils avant qu’ils ne s’emparent d’elle ?

     

    La revue propose aux auteurs qui souhaitent mener une réflexion philosophique sur « le numérique » de se positionner sur l’un des six axes suivants : 

     

    1. les humanités numériques
    2. l’intelligence artificielle
    3. la philosophie du Web
    4. la société de l’information
    5. l’histoire de la philosophie
    6. les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

     

    Appel en PJ et sur le site de la revue Implications philosophiques :

    APPEL

     

    INFORMATIONS PRATIQUES

     

    Coordination éditoriale :   Pierre Leveau

    Contact :                             pierre.leveau@ac-aix-marseille.fr  

     

    Nous invitons les auteurs à soumettre des propositions sur l’un des 6 axes (DH/IA/WWW/SI/HF/TICE) avant le 15 janvier 2019. Les propositions (résumé compris entre 250 et 500 motsaux formats .doc /.rtf /.dot) doivent être adressées au coordinateur du dossier (pierre.leveau@ac-aix-marseille.fr) et à la rédaction (redaction@implications-philosophiques.org). Elles seront évaluées anonymement par le comité de lecture, qui répondra aux auteurs fin février. Les versions finales des contributions, de 20 000 à 40 000 signes, devront être remises au coordinateur et à la rédaction au plus tard le 1 septembre. Le dossier « Philosophie et numérique » sera publié au cours du mois de novembre 2019.

     

    • Septembre 2018 : lancement de l’AAC « Philosophie et numérique »
    • 15 janvier 2019 : réception des propositions (+/- 300 mots)
    • 28 février 2019 : réponses aux auteurs 
    • 1 septembre 2019 : réception des contributions (+/- 30 000 signes)
    • Novembre 2019 : publication du dossier « Philosophie et numérique »