Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Livre

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 20 oct. 2018

Le  samedi 20 octobre 2018

Concours de plaidories des lycéens 2019 : appel à candidature

Le Mémorial de Caen donne chaque année la parole aux lycéens qui souhaitent défendre un cas de violation des droits de l’homme. Au-delà de l’engagement personnel des élèves, ce concours de plaidoiries permet de travailler la construction d’une argumentation, la prise de parole en public et plus largement, l’éducation à la citoyenneté.

• Concours de plaidories des lycéens 2019

Le concours de plaidoiries est réservé aux lycéens de France et des lycées français à l'étranger il se fait en partenariat avec Amnesty international, Reporters sans frontières, la MGEN et le magazine Phosphore.

Les lycéens choisissent une cause d'atteinte aux droits de l'homme et s'appuie sur un cas concret pour convaincre le jury.
    Ils peuvent s'inscrire seuls ou dans le cadre d'un projet pédagogique accompagnés de leurs professeurs. Ils auront jusqu'au 7 novembre inclus pour nous envoyer leur fiche d'inscription.

Cette année, le mode de sélection a changé puisque les candidats devront envoyer une vidéo où ils expliqueront le thème de leur future plaidoirie.

Ce concours s'intègre parfaitement dans un parcours citoyen réservé aux lycéens, il prône des valeurs d'engagement, de réflexion sur la société actuelle et de conscience citoyenne.

Pour plus d'infos : cliquer ici