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Publié le 7 sept. 2018 Modifié le : 19 sept. 2018

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Le  vendredi 7 septembre 2018

Lettre de rentrée des IA-IPR

Rentrée 2018

  •  

    La lettre de rentrée est téléchargeable en version pdf (avec liens cliquables) dans l'onglet "Documents".

     

    Lettre de rentrée 2018 - 2019

     

     

    Chères et chers collègues,

     

    En ce début d’année scolaire, nous souhaitons comme à chaque rentrée, attirer votre attention sur quelques points qui illustrent les évolutions en cours dans l’ensemble du système éducatif.

     

    Pour vous permettre de mener à bien vos missions et aux élèves de construire leurs apprentissages au collège comme au lycée, le climat scolaire est un facteur déterminant. Construire une école bienveillante, c’est installer un cadre de travail qui développe pour tous les élèves les sentiments de justice, de reconnaissance, de compétence et de sécurité. L’instauration d’un climat scolaire permettant de garantir la qualité des apprentissages est une priorité nationale. Sa mise en place commence au sein de chaque classe. Elle concerne toute l’équipe éducative.

     

    Tous les enfants ont la capacité d’apprendre et de progresser. Ils construisent leur parcours scolaire au sein des différents établissements de notre système éducatif, l’accueil de certains d’entre eux nécessite des adaptations. Pour vous informer et vous aider à accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers, vous pouvez vous référer au site académique http://www.ac-aix-marseille.fr/pid30931/besoins-educatifs-particuliers.html.

     

    La mise en cohérence des règles de vie et des exigences est favorisée par le travail en équipe, c’est pourquoi nous vous invitons au collège comme au lycée à ouvrir vos classes à vos collègues et à développer les travaux interdisciplinaires qu’ils soient ponctuels ou sur la durée. De nombreux contextes d’enseignement le permettent comme l’enseignement de sciences et technologie au cycle 3, des entrées thématiques au cycle 4, des EPI, les enseignements d’exploration, les travaux personnels encadrés, l’enseignement scientifique en 1ère L&ES, l’enseignement moral et civique… de mêmes que des dispositifs comme les ateliers périscolaires, les concours scientifiques…

     

    Le dispositif « Devoirs faits » se renforce cette année dans tous les collèges, il a pour objectif de consolider l’aide apportée par l’institution à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir. Il permet d’améliorer la synergie entre les temps de travail en classe et les temps de travail personnel hors de la classe, et il doit permettre de rendre explicites et accessibles les attentes des « devoirs ». À cet effet, il est important que les enseignants prennent une part active dans la mise en œuvre de ce dispositif et qu’il soit l’occasion de conduire, en équipe disciplinaire et pédagogique, une réflexion sur la place, le rôle et le volume des devoirs au sein de chaque établissement. 

     

    Au lycée, les projets de réforme des programmes et du baccalauréat vont aussi être l’occasion d’échanges et de réflexions sur les pratiques pédagogiques.

     

    Évolutions des programmes et des pratiques pédagogiques

     

    Au collège

     

    Les programmes des cycles 3 et 4 contiennent de nouvelles dispositions :

    -          Dans les volets 1 :

    • Les spécificités du cycle de consolidation pour le cycle 3,
    • Les spécificités du cycle des approfondissements pour le cycle 4.

    -          Dans les volets 2 pour les deux cycles :

    • Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun.

    -          Dans les sous-parties « Français » et « Mathématiques » du volet 3 : les enseignements.

     

    Ces nouvelles dispositions ont été publiées au BOEN n°30 du 26 juillet 2018 :

    Cycle 3 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/30/05/0/ensel169_annexe2V2_986050.pdf

    Cycle 4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/30/62/8/ensel169_annexe3_985628.pdf

     

     

    Contenus d’enseignements

     

    Nous vous informons de la publication de deux dossiers sur lesquels nous souhaitons attirer votre attention :

     

    - « Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée » : une série de ressources qui permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. Des éléments didactiques y sont proposés, ainsi que des pistes d'évaluations (diagnostiques et formatives), d'activités et de séquences pédagogiques. Des retours d'expérimentations en classe sont également fournis. Chaque problématique est déclinée par cycle ou par niveau de classe.
    http://eduscol.education.fr/cid129214/recherche-et-innovation-en-physique-chimie.html#lien0

     

    - « Guide pratique sur la proportionnalité, le calcul avec unités de grandeurs et l’isolement de terme » : un guide pour travailler sur le sens donné aux mathématiques pratiquées en classe qui permet de susciter curiosité, confiance, plaisir, autonomie et réussite chez les élèves.

    http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/up/Maths-PC_Le_Guide_Pratique_mars2018_DEF2.pdf

     

     

    La réforme des lycées

     

     

    L'inspection pédagogique réunira les enseignants concernés début 2019 afin de former et d'informer sur les nouveaux programmes en cours d'écriture. Plusieurs journées à public désigné ont été prévues au plan académique de formation de physique-chimie à cet effet.

     

    Vous pouvez consulter la note d’analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat remise par le CSP au ministre de l'Éducation nationale, le 7 mai 2018 :

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/99/9/CSP-note-analyses-propositions-lycee-mai-2018_942999.pdf

     

     

    Au moment où nous rédigeons cette lettre quelques textes précisent la nouvelle structure du lycée et les modalités retenues pour le baccalauréat à compter de la session 2021 :

    • ·  Décret n° 2018-614 du 16 juillet 2018 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives aux enseignements conduisant au baccalauréat général et aux formations technologiques conduisant au baccalauréat technologique.

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037202561&dateTexte=&categorieLien=id

     

    • ·  Arrêté du 16 juillet 2018 relatif à l'organisation et aux volumes horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole.

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037202776&dateTexte=&categorieLien=id

     

    • ·  Arrêté du 16 juillet 2018 relatif à l'organisation et aux volumes horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général.

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037202800&dateTexte=&categorieLien=id

     

    • Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037202823&dateTexte=&categorieLien=id

     

    • ·  Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021.

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037202834&dateTexte=&categorieLien=id

     

    • ·  Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037202847&dateTexte=&categorieLien=id

     

    Bac technologique :

    • ·  Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021.

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037202882&dateTexte=&categorieLien=id

     

    • ·  Arrêté du 16 juillet 2018 portant organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique, séries « sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) », « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », … https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037202894&dateTexte=&categorieLien=id

     

    Il n’y aura pas de changement cette année dans l'organisation des examens.

     

    La liste des thèmes de TPE en vigueur pour l'année scolaire 2018-2019 est publiée à l’adresse :

    http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119052

     

     

    L’accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation est une mission délicate. La nouvelle plateforme d’affectation dans l’enseignement supérieur Parcoursup a été mise en place cette année : https://www.parcoursup.fr/
    Le rôle de conseil des professeurs principaux en concertation avec les autres professeurs de l’équipe est primordial. Pour conseiller efficacement les élèves, il est nécessaire de s’informer et de se référer aux attentes et aux référentiels actuels et non à l’image renvoyée par différentes sources indirectes. Inciter les élèves de ne pas limiter leurs vœux à des filières sélectives irréalistes mais aussi avoir de l’ambition pour tous et ouvrir des perspectives que certains élèves pourraient juger hors de leur portée, par des conseils avisés et des encouragements, peuvent changer l’orientation d’une vie.

     

     

    Les professeurs de collège doivent également se tenir informés des évolutions des programmes et des procédures d'affectation en lycée général, technologique et professionnel pour être en mesure de renseigner efficacement les élèves de collèges dans le cadre de leur parcours d’orientation.

     

     

    La Journée Académique de la Pédagogie (JAP) est un salon des pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les différents établissements de notre territoire. Les équipes peuvent y présenter et partager entre pairs les projets pédagogiques représentatifs des actions conduites et du projet d’établissement pour accompagner les apprentissages des élèves. Une présentation détaillée de cette manifestation est accessible à l’adresse suivante https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jap.

     

    Cette année, la journée académique de la pédagogie aura lieu le 30 mars 2019 et nous vous invitons à y participer.

     

    Évaluation des acquis des élèves

     

    La réforme qui vient d’avoir lieu au collège comme celle qui s’annonce au lycée sont l’occasion de conduire une analyse des pratiques d’évaluations mises en œuvre tout au long du parcours de l’élève.

     

    L’évaluation par compétences initiée avec la réforme du collège constitue une première étape de cette réflexion. Différentes ressources sont déjà disponibles et nous vous invitons à les exploiter.

     

     

    Nous vous rappelons que l’évaluation n’a pas vocation à classer ni à sélectionner les élèves, mais elle constitue pour le professeur un retour nécessaire sur les acquis antérieurs et sur l’efficacité de l’enseignement au regard des objectifs fixés afin de réguler les apprentissages. Elle représente, pour les élèves, une mesure du chemin déjà parcouru mais aussi de celui qu’il reste à parcourir pour atteindre ces objectifs. L’évaluation doit être explicite et au service des progrès des élèves.

     

    L’évaluation bienveillante, contractualisée en amont avec les élèves, mise en œuvre dans des conditions leur permettant de mobiliser pleinement leurs compétences, diversifiée dans sa forme et dans la nature des compétences mobilisées, valorisant les réussites, … contribue à la construction d’un climat scolaire serein.

     

    Depuis la rentrée 2017 des évaluations exhaustives sur support numérique sont conduites à l’entrée en 6ème de tous les élèves de sixième : http://www.education.gouv.fr/cid119462/l-evaluation-des-acquis-des-eleves.html

     

    Dates de passation des évaluations en 6ème : du 1er au 19 octobre.

     

    Pour accompagner la nouvelle organisation du lycée, la DEPP va également mettre à disposition des tests de positionnement à l’entrée en seconde.

    http://www.education.gouv.fr/cid131264/le-test-de-positionnement-de-debut-de-seconde.html

     

    Dates de passation des tests de positionnement en seconde : du 17 septembre au 5 octobre.

     

    Les résultats individuels seront rendus accessibles très rapidement aux équipes pédagogiques, afin de fournir des repères qui n’ont pas vocation à se substituer aux évaluations menées par les enseignants en classe, mais à les enrichir. Ces repères seront des aides qui permettront de situer les besoins des élèves, d’affiner l’analyse pour des élèves susceptibles de présenter des difficultés particulières et d’organiser l’accompagnement personnalisé.

     

    Si ces évaluations et tests de positionnement ciblent des compétences en français et en mathématiques, leur consolidation en accompagnement personnalisé concerne toutes les disciplines qui ont vocation à contribuer au développement des compétences des élèves dans la maîtrise de la langue et des outils mathématiques. Notre discipline y a toute sa place et nous vous incitons à vous positionner pour contribuer à cet accompagnement.

     

    Les examens constituent le point d’orgue de la scolarité. En tant que professeurs, vous pouvez être sollicités pour participer à l’élaboration de sujets ou à des jurys. La participation aux examens est une obligation de service.

     

    Résultats aux examens

     

    Nous remercions l’ensemble des professeurs qui dans le cadre de leurs missions d’enseignants ont été mobilisés et ont contribué au bon déroulement des examens.

    Vous trouverez en annexe, les différents résultats de la dernière session du DNB et du Baccalauréat.

     

    Baccalauréats généraux et technologiques 2018

     

    Résultats aux baccalauréats STI2D et STL

    Série

     STI2D

    STL Spécialité SPCL

    STL Spécialité Biotechnologie

        Nb de candidats

    1641

    266

    231

    Épreuve

    TC

    Phys-Chimie

    TC

    Phys-Chimie

    Spécialité SPCL

    CBSV

    TC

    Phys-Chimie

    CBSV

    Moyenne

    11,70

    11,71

    8,83

    8,81

    8,49

    10,51

     

     

    Résultats aux baccalauréats STD2A et ST2S      Résultats aux baccalauréats L et ES (e. anticipée)

    Série

     STD2A

    ST2S

     

    Série

    L et ES

    Nb de candidats

    190

    1097

    Nb de candidats

    ES : 5462

    L : 2543

    Moyenne

    Sciences Physiques

    9,99

    11,73

    Moyenne de

    Sciences

    ES : 12,98

    L : 11,87

     

     

    Résultats au baccalauréat S

     

    9190 candidats présents (hors agriculture) dans l’Académie d’Aix-Marseille pour cette session 2018

    Spécialité

                   Physique Chimie

              SVT

                    Mathématiques

    ISN

    SI

    % de la spécialité

    21,29 %

    39,39 %

    24,59 %

    11,02 %

    3,70 %

    Moyenne de la

    série (S-SVT)

    13,74

    11,54

    14,17

    11,72

               Sans objet

    Moyenne pour la série (S-SI)

    13,75

    Sans objet

    14,68

    12,40

    12,32

     

           Moyenne de l’écrit

              Moyenne de l’épreuve  de l'ECE

    Moyenne globale (après oral)

    10,71/ 20

    14,83/ 20

    11,88 / 20

     

    Historique des résultats du baccalauréat S dans notre académie :

     

    Année

    2010

    2011

    2012

    2013

    2014

    2015

    2016

    2017

    Moyenne écrit

    11,05

    10,63

    11,11

    10,42

    9,96

    9,1

    9,95

    10,68

    Moyenne ECE

    14,23

    14,17

    14,09

    14,66

    14,66

    14,65

    14,73

    15,10

     % réussite académique

    86,8 %

    88,6 %

    88,5%

    90,5%

    89,9 %

    89,3 %

    90,5 %

    90,0 %

    % réussite nationale

    88,6 %

    89,4 %

    90,9 %

    92,5 %

    91,9 %

    91,8 %

    91,6 %

    91,7 %

     

     

    Culture scientifique

     

    Vous trouverez les informations sur les différents projets et actions de culture scientifique à partir :

    - du portail de culture scientifique, technologique et industrielle (CSTI) de l’académie https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/csti

    - site académique de la discipline https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/physique-chimie

    - du site national http://eduscol.education.fr/physique-chimie/

     

    L'année de la chimie

    L'année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation comme l'année de la chimie de l'école à l'université. Elle sera marquée par deux événements d'ampleur internationale à Paris :

    ·         Le 50ème congrès bisannuel de l'UICPA du 5 au 12 juillet 2019,

    ·         Les 51ème olympiades internationales de Chimie du 21 au 30 juillet 2019.

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/CST/07/8/2017_annee_chimie_plaquette_bdf_852078.pdf

     

    Tous les élèves de l'école maternelle jusqu'aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, sont concernés par l'année de la chimie de l'école à l'université. Ils pourront participer à de nombreuses actions pédagogiques dans les classes et hors la classe afin de découvrir le monde de la chimie.

     

    L’Institut de chimie du CNRS organise, pour la première fois dans ses laboratoires en région, une journée nationale de formation à destination des enseignants du second degré (collèges et lycées) qui souhaitent enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique en chimie. Les professeurs assisteront à des conférences de chercheurs reconnus sur les dernières avancées de la recherche en chimie (santé, environnement, matériaux, énergie) et auront la possibilité d'assister à des ateliers d'expériences dans des laboratoires. Les enseignants de physique-chimie du second degré pourront acquérir, lors de cette journée de formation, de nouvelles connaissances sur les dernières recherches scientifiques, afin d’étayer leurs cours et leurs modules pédagogiques.

     

    Cette journée est prévue le mercredi 20 mars 2019 au campus universitaire de Saint Jérôme de Marseille. Le repas est pris en charge par le CNRS. 

     

    Il est possible d'obtenir une convocation sans frais pour cette journée en s'y inscrivant au plan académique de formation avant le 17 septembre 2018 : https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/action.php?m=43083

    Remarque : le CNRS n'a pas prévu d'action sur Avignon, inutile de s'inscrire au module 43082.

     

    Les Olympiades

     

    Les Olympiades de la chimie et le concours "parlons chimie"  http://www.olympiades-chimie.fr/

    La réunion de rentrée des Olympiades de chimie se tiendra le mercredi 26 septembre à 14 h, dans les locaux de l'UIC à Marseille. Contact de la déléguée académique, Nathalie Caugant : nathalie.caugant@ac-aix-marseille.fr

     

    En cette année particulière pour la chimie nous vous invitons à organiser dans votre établissement une préparation à ces olympiades. Mme Caugant et les collègues qui y participent régulièrement vous fourniront une aide logistique considérable et pourront témoigner du plaisir pris par les élèves engagés dans ce concours.

     

    Les Olympiades de la physique        http://www.odpf.org/index.php

    L'inscription aux Olympiades de la physique est possible jusqu'au 15 octobre 2018. Le concours inter-académique régional se déroulera le mercredi 5 décembre et le concours national les 1 et 2 février à Lille.

    Le calendrier détaillé : http://www.odpf.org/le-calendrier.html

     

    Nous souhaitons attitrer votre attention sur le fait que les olympiades de la physique sont un moyen de valoriser les projets réalisés par vos élèves de STL ou les meilleurs TPE en rapport avec la physique pour des élèves de la série S.

     

    Les projets et concours

     

    Ils sont une source de motivation pour les élèves. Ils permettent de valoriser le travail réalisé et de perfectionner les compétences de communication à l’écrit comme à l’oral. Les journées de présentation des projets sont toujours de francs succès.

     

    Projets et Ateliers Sup’Sciences (PASS)

    PASS est un dispositif de l’académie d’Aix-Marseille qui vise à développer l’intérêt pour les sciences et l’ambition de poursuivre des études supérieures, en particulier dans le domaine scientifique.

    http://www.ac-aix-marseille.fr/cid79636/les-projets-et-ateliers-sup-sciences-pass.html

     

    Sciences à l’école 

    « Sciences à l'École » est un dispositif d'initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l'enseignement du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les jeunes. Ces actions sont fondées sur la pluridisciplinarité et le partenariat. Elles favorisent l'innovation pédagogique.

    http://www.sciencesalecole.org/

    Le dispositif « Sciences à l’École » propose de nombreuses actions comme « Astro à l'École », « Cosmos à l'École », « Experts à l'École », « Météo à l'École » et « Sismos à l'École ». Il pilote aussi différents concours comme :

     

    CGénial  http://www.cgenial.org

    Les deux concours, collège et lycée, sont organisés par Sciences à l’École avec des modalités d'inscription différentes : http://www.sciencesalecole.org/categories/actualites/concours-c-genial/

    Date limite d’inscription des deux concours : le dimanche 11 novembre 2018

    http://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-inscriptions/

    http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-inscriptions/

    Vous pouvez obtenir toutes les informations auprès du référent académique C.Génial : Jean.strajnic@ac-aix-marseille.fr

     

    Les manifestations

     

    La Fête de la science se déroulera du samedi 6 au dimanche 14 Octobre 2018.

    Nous vous invitons à visiter le village des sciences mis en place près de votre établissement et participer aux animations proposées. Ci-dessous quelques sites qui accueilleront des manifestations à cette occasion :

    -          Mas des sciences à Carpentras

    -          Marché des sciences de Caromb

    -          Salle de conférence de l'Hôtel de Ville de Martigues

    -          EIPACA Manosque

    -          Lycée Felix Esclangon - Manosque

    -          Lycée Ismaël Dauphin - Cavaillon

    -          L'Isle sur la Sorgue

    -          Médiathèque intercommunale de Miramas

    -          Village des sciences de Marseille

    -          Faculté des sciences Saint-Charles, Marseille

    Plus d'informations sur https://www.fetedelascience.fr/pid34623/accueil.html

     

    Dans le cadre de la semaine du climat, un cycle de visio-conférences sera programmé les 8 et 9 octobre 2018. Ces diffusions accessibles aux établissements permettront des échanges en direct avec des chercheurs.

     

    L'accompagnement pédagogique des professeurs

     

    L'équipe d'IA-IPR de physique chimie

     

    Nous sommes disponibles pour toute question concernant votre métier. Nous vous demandons lors de toute communication d’utiliser votre adresse mail professionnelle et d’adresser vos messages à l’inspecteur en charge de votre secteur, en mettant en copie les deux autres inspecteurs.

     

    Afin de déterminer l'IPR qui est en charge de votre établissement, le tableau ci-dessous indique les réseaux d'établissements plus particulièrement suivis par chaque inspecteur.

     

    Isabelle Tarride

    Pascal Loos

    Pierre Rigat

    LES ÉCRINS

    HAUT VAUCLUSE

    PORTE DES ALPES

    LA BLÉONE

    VENTOUX

    AVIGNON

    GIONO

    MARSEILLE MADRAGUE

    LE LUBERON

    LE GARLABAN

    MARSEILLE ÉTOILE

    CAMARGUE

    SALON DE PROVENCE

    MARSEILLE COLLINE

    LA CRAU

    LA CÔTE BLEUE

    MARSEILLE VIEUX PORT

    SAINTE VICTOIRE

    LA NERTHE

    MARSEILLE CALANQUES

     

     

    MARSEILLE HUVEAUNE

     

     

    Michel Barde fera fonction d’IA-IPR à mi-temps.

     

    Le plan académique de formation

    Celui de notre discipline peut être consulté à l'adresse suivante :

    https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/candidature.php?ins=perf&t=SDSP

    Se former dans le cadre de formations continues est une nécessité, le métier d’enseignant se construit tout au long de la vie professionnelle. Qu’elle soit disciplinaire ou transversale, toute formation est source d’échanges et d’enrichissement.

     

    Les inscriptions individuelles au PAF se terminent le 17 septembre 2018 et vous pouvez vous référer au document suivant pour la procédure d’inscription https://dafip.ac-aix-marseille.fr/PAF2018_B-A_BA.pdf

     

    Pour les formations liées à la réforme du lycée, les professeurs concernés seront directement convoqués le moment venu. Nous vous rappelons qu’une convocation à un stage de formation constitue une obligation professionnelle prioritaire sur les enseignements. Si vous ne pouvez pas vous rendre à une formation, vous devez en informer la DAFIP par la voie hiérarchique en retournant votre convocation accompagnée des pièces justificatives.

     

    Les certifications complémentaires

     

    Nous souhaitons attitrer votre attention sur les certifications complémentaires qui vous permettent de faire reconnaître vos compétences et d'évoluer dans votre carrière :

     

    -          Le CAFFA : Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique

    http://eduscol.education.fr/cid105522/certificat-d-aptitude-aux-fonctions-de-formateur.html

     

    -          Le CAPPEI : certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive qui se substitue au 2CA-SH depuis 2018 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113028

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10516024/fr/appel-a-candidatures-pour-la-formation-du-cappei

     

    -          La certification complémentaire pour enseigner la Physique Chimie dans une langue étrangère (DNL)

    Le bulletin académique doit paraître dans la première quinzaine de septembre, les inscriptions pour la session 2019 seront ouvertes jusqu'à la mi-octobre. Pour information, vous pouvez consulter les textes concernant la session 2018 : https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/uploads/BA/BA750/DAFIP750-120.pdf?ts=1505218600

     

     

    La validation des demandes d'équipement pédagogique des lycées

     

    Quelques informations utiles sur la procédure mise en place par la région PACA pour répondre aux demandes d’équipement des établissements : Un appel à projet (PROJET REGIONAL D’EQUIPEMENT DES LYCEES PUBLICS ou PRELP) est lancé annuellement auprès des établissements afin d’établir un état de l’ensemble des besoins d’équipements mobiliers et pédagogiques pour l’année scolaire N+1 / N+2.

     

    Les projets font ensuite l’objet d’une instruction globale pour l’ensemble des lycées. En ce qui concerne les équipements pédagogiques, l’instruction est réalisée en concertation avec les services académiques et l'avis des IPR est requis.

     

    Pour nous permettre d'instruire efficacement vos demandes, il est nécessaire de nous envoyer en amont vos demandes d'équipement afin que nous puissions les valider ou vous demander des amendements ou des compléments d'information car, quand la région sollicite nos avis, il est trop tard pour opérer des modifications.

     

    Nous attirons votre attention sur quelques équipements qui nous semblent absolument nécessaires : systèmes d'acquisition de données et spectrophotomètres. D'une manière générale, la consultation des banques de situations d'évaluation des compétences expérimentales est un moyen de faire le point sur les équipements qui vous font défaut pour mettre en œuvre ces situations.

     

    En cas de renouvellement des systèmes d’acquisition numériques, nous vous demandons de vous entendre avec le laboratoire de SVT pour choisir les mêmes dispositifs afin de mutualiser les capteurs.

     

    Les outils numériques du professeur de physique chimie

     

    L’usage d’outils numériques favorise la diversification et la différenciation d’activités pédagogiques. Le portail « Le Numérique éducatif » https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/numerique-educatif est une mine d’informations sur les outils et les pratiques.

     

    Le site académique disciplinaire https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/physique-chimie est également le lieu où vous pouvez consulter et faire connaître des pratiques pédagogiques originales.

     

    L’interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges vient d’être décidée à la rentrée 2018 http://www.education.gouv.fr/cid133479/interdiction-du-telephone-portable-dans-les-ecoles-et-les-colleges.html

    La loi permet cependant aux règlements intérieurs des établissements de prévoir des circonstances et des lieux dans lesquels l’utilisation d’un téléphone portable par les élèves peut être autorisée, notamment pour des usages pédagogiques.

     

    La messagerie académique https://messagerie.ac-aix-marseille.fr est à utiliser pour toute communication professionnelle. Créée lors de la prise en charge de votre dossier administratif par le rectorat, il est de votre responsabilité de l’activer, de la consulter (soit directement soit en la redirigeant sur une adresse privée) et de la maintenir opérationnelle. Pour la prise en main de cet outil indispensable et son adaptation à votre usage, vous pouvez consulter la plateforme d’assistance https://appli.ac-aix-marseille.fr/formulairepac/index.php/messagerie

     

    Évaluations des enseignants

     

    Dans le cadre du protocole « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » (PPCR), tous les personnels de l’enseignement (CPE, professeurs, professeurs-documentalistes, PsyEN) bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif tout au long de leur carrière. Celui-ci pourra prendre différentes formes : visites en classe, mises en place d’observations entre pairs, réunions d’équipes disciplinaires et d’équipes pédagogiques, stages de formation continue, … et les IA-IPR contribuent à son organisation et sa mise en œuvre. En parallèle de cet accompagnement professionnel, trois « rendez-vous » ont lieu à des moments précis du déroulement de la carrière : un premier rendez-vous de carrière a lieu lors de la 2ème année de l’échelon 6 de la classe normale (au 31 août de l’année en cours), un deuxième rendez-vous de carrière à l’échelon 8 (entre 18 et 30 mois d’ancienneté (au 31 août de l’année en cours) et un troisième rendez-vous de carrière la 2ème année de l’échelon 9 (au 31 août de l’année en cours). Chaque rendez-vous de carrière se compose de trois éléments distincts : une inspection individuelle, un entretien avec l’inspecteur et un entretien avec le chef d’établissement. Les intéressés ont normalement été informés par leur messagerie professionnelle en juillet 2018 qu’ils étaient éligibles à un rendez-vous de carrière.

     

    Si vous pensez avoir été oublié, il est nécessaire de vous adresser à votre gestionnaire à la division du personnel enseignant car les IA-IPR ne disposent pas des informations administratives suffisantes pour gérer ce dossier et ne peuvent pas réaliser le rendez-vous de carrière d'un enseignant qui n'apparaît pas dans la liste fournie par le ministère. Nous attirons votre attention sur le fait que toutes les informations concernant ces rendez-vous de carrière arrivent directement et obligatoirement sur votre messagerie académique qui doit donc être opérationnelle.

     

    Le guide du rendez-vous de carrière est disponible à l’adresse suivante :

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/55/2/2017_guide_RV_carriere_enseignants_education_psyEN_V3_804552.pdf

     

    Le document ci-dessous vous permettra de préparer efficacement ce temps d'évaluation.

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/21/0/2017_document_aide_carriere_enseignants_V2_804210.pdf

     

    Les professeurs peuvent présenter lors du rendez-vous de carrière tous les documents qu’ils jugent utiles pour illustrer leurs pratiques professionnelles : progression, évaluations, fiches d’activités, projets interdisciplinaires et disciplinaires, …

     

    Remarque : les personnes qui le souhaitent, qui pensent avoir besoin de conseils ou qui ont besoin d’un rapport d’inspection récent pour postuler à des emplois particuliers (enseignement à l'étranger, changement de fonctions, …), ont toujours la possibilité de demander une inspection ou une visite conseil mais ces dernières n'auront pas d'effet sur leur avancement.

     

    Excellente année scolaire à toutes et à tous,

     

    Les IA-IPR de Physique - Chimie