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Publié le Sep 9, 2018 Modifié le : May 17, 2021

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Le  Sunday, September 9, 2018

GeoImage : un site du Centre National d’Etudes Spatiales

https://geoimage.cnes.fr/fr

  • pléiades

    Le site GeoImage du Centre National d’Etudes Spatiales

     

    Dans le cadre de sa convention avec le Ministère de l’Education nationale, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), a décidé, en complément de l’offre déjà disponible dont le site Eduthèque, de développer un nouveau site : GeoImage.

     

    Ce site est aujourd’hui ouvert sur internet et accessible librement. Au vue de son indiscutable intérêt, ce projet a reçu le soutien du Groupe Histoire et Géographie de l’Inspection Générale dans le cadre de sa stratégie numérique. Avec le Portail National Histoire et Géographie d’un côté, Géoconfluences de l’autre, il s’agit donc en effet d’un troisième pilier novateur pour la formation initiale et continue des enseignants.

     

    Son objectif est en effet d’offrir - en ligne, en accès libre, direct et gratuit - des images satellites en haute définition directement consultables et téléchargeables sur la France et le monde.

     

    La vue principale est souvent accompagnée de zooms thématiques permettant d’approfondir tels ou tels types d’espaces ou de territoires.

     

    Ces images sont accompagnées d’un dossier scientifique contextualisant les images et en permettant une utilisation la plus efficiente possible par les non-spécialistes.

     

    Ouvert à tout public, ce site souhaite répondre tout particulièrement aux besoins :

    -          des professeurs  des collèges et des lycées,

    -          des Classes préparatoires (E.N.S, Agro., BCPST, Tourisme, Ecoles de commerce…),

    -          des préparations aux concours (Agrégations, Capes, CAPLP),

    -          de la formation initiale des étudiants en facultés et en ESPE,

    -          de la formation initiale et continue des enseignants.

     

    Il est bien sur aussi ouvert aux universitaires – enseignants-chercheurs ou doctorants, des Universités ou du CNRS - pour leurs enseignements ou leurs programmes de recherche éventuels.

     

    Après la réforme du collège et avec la réforme des lycées (réforme des programmes, projets de nouveaux modules en 1re et terminale d’histoire, géographie, géopolitique et science politique), le contexte actuel est une occasion historique de réintroduire l’usage de la vue satellite en classe.

     

    Enfin, alors que les images satellites sont de plus en plus utilisées dans de nombreux supports, et qu’elles sont devenues incontournables dans de nombreuses pratiques journalières, personnelles ou professionnelles, il semblait impensable de passer à côté de ce type de documents et d’en laisser le monopole à Google ou à la NASA alors que la stratégie spatiale de la France a permis à celle-ci de se doter d’outils reconnus pour leurs qualités à l’échelle mondiale.

     

    Le site est organisé pour l’instant autour de quatre grandes entrées :

    -          Approches thématiques,

    -          Approches par questions aux concours (CAPES et Agrégations),

    -          « Territoires en résonnance » ;

    -          « Images du jour ».

     

    Les images et dossiers sont classés par grands thèmes :

    -          Mers, îles et littoraux,

    -          Ville et croissance urbaine dans le monde,

    -          Montagnes et hautes terres,

    -          Déserts et faibles densités,

    -          Mondes ruraux et campagnes,

    -          Systèmes productifs,

    -          Géopolitique.

     

    Du fait d’une architecture facilement modulable, ces entrées pourront facilement évoluer à l’avenir au fur et à mesure du développement du site (cf. réflexion sur les grands ensembles sous–continentaux mondiaux). 

     

    Accès au site : https://geoimage.cnes.fr/fr

     

    Laurent CARROUE

    Inspecteur général en charge du suivi de ce programme.