Plurilinguisme et approches inter-culturelles

Publié le 19 nov. 2018 Modifié le : 4 mai 2022

Écrire à l'auteur

Le  lundi 19 novembre 2018

Le bilinguisme turc-français : un atout pour la réussite scolaire

ESPE de Franche-Comté et de Strasbourg, CASNAV de Besançon

  • Le bilinguisme turc-français : un atout pour la réussite scolaire

    Les ESPE de Franche-Comté et de Strasbourg, le CASNAV de l'académie de Besançon avec le soutien de la fédération de recherche FR-Educ ont organisé le 3 octobre 2018 une journée d'étude autour du bilinguisme turc-français. Elle abordera en particulier la coéducation et la collaboration école-famille.

     

    D’après la littérature scientifique, l’acquisition par les élèves turcophones de la langue française et des compétences scolaires s’avère particulièrement difficile. Par ailleurs, le bilinguisme émergent de ces élèves est encore peu considéré par les acteurs du système éducatif comme une ressource pour l’élève et pour la classe. Dans la perspective de dépasser ces constats, la journée d’étude proposée interrogera les facteurs en jeu dans la réussite scolaire des élèves bilingues turc-français. Les questionnements porteront sur la place accordée à la langue première par l’école, mais également sur l’école et la famille, notamment au travers de la relation de coéducation qu’elles entretiennent.