Connectez-vous

Accueil

Robotique et codage

Publié le 14 sept. 2018 Modifié le : 18 sept. 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 14 septembre 2018

Faire sa rentrée des classes autrement : dans un lieu insolite et vue du ciel

Un drone pour accompagner et promouvoir l’image d’un collège lors de la rentrée scolaire et d’un lieu pour les élus locaux

  • Faire sa rentrée des classes autrement : dans un lieu insolite et vue du ciel

     

     

    Rentrée scolaire surprenante au collège de Laragne-Montéglin et de Serres au bord d’un lac en musique !

     

    Contribution d'Amandine Monsignori, enseignante en lettres classiques

     

     

     

    Lundi 3 septembre 2018, le collège Les Hauts de Plaine de Laragne-Montéglin (05) faisait sa rentrée scolaire à la base de loisirs de la Germanette près de Serres dans les Hautes-Alpes, un écrin de verdure placé sous la responsabilité de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch. Un drone, propriété de la Délégation académique au numérique éducatif a été utilisé pour immortaliser cette rentrée hors du commun.

     

     

    Installés au bord de l’eau ou sur les espaces de pique-nique, les professeurs principaux ont pris le temps de (re)connaitre les élèves qu’ils accompagneront toute l’année. Ensuite chacun selon ses envies pouvait participer à différentes activités : football, volleyball, slackline, badminton, jeux d’eau ou toboggans divers, plage, emprunter un livre et lire à l’espace CDI hors les murs, et bien sûr : baignade surveillée !

     

    En fin de matinée et en début d’après-midi c’est au son de la musique jazz du groupe Mister PC que les élèves ont pu s’initier à ce genre musical auquel ils sont peu habitués. Pour cette occasion les sixièmes du collège Alexandre Corréard de Serres sont venus, comme ils le font chaque année, à la base de loisirs de la Germanette.

     

    Scolairement et sportivement parlant, les élèves de sixième de Laragne-Montéglin et de Serres ont profité du plan d’eau pour passer la compétence "savoir nager" sous la responsabilité des maitres-nageurs de la base de loisirs et des professeurs d'éducation physique et sportive.

     

     

     

     Film réalisé avec les images aériennes filmées par le drone du pôle DANE 05

     

     

    Au-delà de l’aspect dédramatisant d’une rentrée en musique et sportive, les enseignants ont constaté des effets très bénéfiques pour le climat scolaire :

     

    • des élèves qui ont le temps de tisser des liens entre eux, de vivre pleinement l’euphorie des retrouvailles et qui ont été ensuite plus disponibles pour le début des enseignements le jour de leur rentrée au collège,
    • des activités, notamment la baignade, qui paradoxalement brisent dès le début de l’année beaucoup de préjugés (les élèves ont fait preuve de beaucoup de tolérance et de respect entre eux),
    • des adultes qui ont le temps de se parler, de parler avec les élèves et donc l’instauration d’un climat de confiance ce qui est très important quand on veut que l’expression « communauté scolaire » ait vraiment du sens.

     

     

    Pour que cette journée ne soit pas oubliée et que les rapports sereins qui commencent à s’instaurer perdurent dans le temps, il est important pour un établissement scolaire de garder des images de ces moments. Pour cela, un chargé de mission du pôle haut-alpin de la délégation académique au numérique éducatif est venu filmer un moment fort de la journée au moyen d’un drone.

    Les images issues du drone sont de grande qualité et originales. Elles sont tout d’abord un moyen de se souvenir et de rappeler à tous l’esprit de respect et de tolérance qui a régné ce jour-là. Ensuite, ces images prises en hauteur, peuvent donner lieu à des exploitations diverses tant elles peuvent conférer à une présentation un caractère novateur : utilisées pour illustrer les supports des réunions de rentrée avec les parents, utilisées en agrandissement pour mettre à des endroits stratégiques de l’établissement (hall d’accueil, cantine, foyer, etc.). Enfin, le drone a permis d’obtenir des points de vue inouïs d’un site naturel choisi par les principaux des collèges pour leur rentrée 2018. Ce site, la base de loisirs de la Germanette, dépend d’une intercommunalité. Il est donc important pour les établissements scolaires de transmettre des productions valorisantes (films, photos) à destination des élus locaux et des agents des collectivités afin de développer des pratiques coopératives et de partenariat. 

     

     

    Sont venus écouter la rentrée en musique jazz au bord d’une eau turquoise :

     

    • M. Philippe Maheu : Inspecteur d’Académie - Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Hautes-Alpes
    • Mme Mireille Bellais : Inspectrice de l'Education Nationale, Adjointe à l'Inspecteur d'Académie
    • Mme Aurore Reynaud : Chef de cabinet
    • M. Laurent Harduin : Conseiller Pédagogique Départemental en éducation musicale

     

    Ont organisé cette journée pour le développement d’un esprit d’équipe dès la rentrée scolaire et des relations élèves/adultes apaisées :

     

    • Maximilien Mattiussi, principal du collège de Serres
    • Bruno Verney, principal du collège de Laragne-Montéglin
    • les professeurs d'éducation physique et sportive : Yannick Desinde, Hélène Dupré, Bruno Martin et Mme Sanner
    • les professeurs principaux de sixième du collège de Serres : Mme Bertrand, M. Baille et M. Mourre
    • le service d'intendance : Mme Borrelly, Bérengère Gilly et Sandra Montagnier
    • le centre de connaissance et de culture : Pierre Angeli, professeur documentaliste, et Camille Athuyt, conseillère principale d'éducation
    • avec la participation de l'ensemble des équipes enseignantes, des agents territoriaux et de la vie scolaire du collège de Laragne-Montéglin et de l'équipe enseignante du collège de Serres

     

     

     

     

     

    capture drone  2

     

     

     

    La mise à disposition du drone a été possible grâce à Joël Plasseraud, chargé de mission pour la délégation académique au numérique éducatif de l'Académie d'Aix-Marseille, mission développement et valorisation des pratiques.