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Accompagnateurs du numérique

Publié le 15 sept. 2018 Modifié le : 1 févr. 2023

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Le  samedi 15 septembre 2018

Construire et utiliser l’environnement numérique de l’EPLE (collège ou lycée)​

Il a en charge l'élaboration d'une formation sur l'usage pédagogique des tablettes en classe et hors la classe.

  • L’introduction de nouveaux matériels, de nouveaux services et de nouvelles ressources dans l’environnement numérique des établissements doit être l’occasion de se réinterroger sur les usages numériques des élèves dans le contexte concret de l’établissement scolaire qui accueille la formation.​

     

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    L’objectif de cet axe de formation est de récapituler les grands types d’usages pédagogiques autour de ces outils et de créer une cohérence dans les usages. Il invite à s’interroger sur les pratiques numériques réelles dans l’établissement et les modalités d’utilisation de l’offre de service et d’outils que celui-ci a mis en place. ​

    Une attention particulière est portée sur l’intégration des outils et services proposées par les collectivités territoriales et qui doivent être déployés dans l’établissement : tablettes ou classes mobiles, ENT.​

    Il est important de noter que cette approche ne se résume pas à une prise en main technique de l’outil tablette ou de l’ENT mais qu’elle est avant tout pédagogique et organisationnelle. Il ne peut, par exemple, y avoir mise en route et/ou découverte des outils le jour de la formation. Afin de laisser le champ libre aux objectifs fondamentaux de la formation il reviendra à l’établissement d’avoir organisé au préalable cette découverte. Il pourra pour cela par exemple faire appel au module des formations locales.​

    L’approche pédagogique du groupe insiste sur la mise au clair des axes d’usages en rapport avec l’offre de service que l’établissement choisi de proposer. Les exemples donnés robustes, mettant en lumière la facilité accrue de ces usages dans ce nouveau contexte numérique. Ces pratiques inspirantes proposées seront issues de plusieurs disciplines et serviront d’inspiration pour la construction du projet propre des professeurs.