Accompagnateurs du numérique

Publié le 18 sept. 2018 Modifié le : 27 sept. 2018

Le  mardi 18 septembre 2018

Formateurs accompagnateurs disciplinaires

Présentation du groupe de formateurs accompagnateurs disciplinaires

• Le groupe des accompagnateurs disciplinaire a été créé en 2013, lorsque l’expérimentation "collèges connectés" a été lancée avec un seul établissement concerné, dans l’académie, la première année.

Pendant 3 années un accompagnement au plus proche des équipes disciplinaires a permis l’intégration du numérique dans chacune des disciplines des 11 collèges concernés.

La transformation du plan "collèges connectés" en "collèges numérique" a impliqué un changement d’échelle et donc une modification de l’accompagnement de proximité en dispositif de formations.

Fort de cette expérience, dans chacune des disciplines la délégation au numérique éducatif propose une formation sur des aspects pédagogiques et didactiques pour faciliter l’intégration du numérique dans la discipline.

PAF acc disciplinaires

Modules de formation proposés dans le Plan Académique de Formation pour un public désigné

Ces formations viennent en complément d’autres formations prévues pour les collèges et écoles numériques. Leurs spécificités disciplinaires permettent de partir d’un contenu à enseigner et d’analyser comment le numérique s’y intègre et apporte une plus-value.

Pour aller plus loin :