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Publié le 18 sept. 2018 Modifié le : 15 déc. 2022

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Le  mardi 18 septembre 2018

Groupe de formation : dispositifs pédagogiques hybrides, "classe inversée"

Présentation du groupe "Classe inversée"

  • Le groupe de travail a pour objet d'étude les dispositifs pédagogiques qui articulent les moments de travail des élèves dans et hors la classe. Pour des raisons de commodité ces dispositifs sont désignés sous le nom générique de "classe inversée".

     

     

    Les moments de distanciel peuvent intervenir avant ou après la situation en présence de l'enseignant, ils peuvent se faire hors de l'établissement, ou à l'intérieur de celui-ci mais dans d'autres lieux que la "salle de classe". La mise en place de ces pédagogies mobilise de nombreuses compétences professionnelles et d'importants enjeux organisationnels pour l'établissement :

     

    • il s'agit pour les personnels, individuellement et collectivement, de transposer leurs objectifs d'apprentissages dans un cadre hybride dont il faut cerner les plus-values pédagogiques et didactiques.
    • de connaître les outils et les services les plus pertinents pour atteindre les objectifs fixés ainsi que l'environnement numérique académique et national.
    • de rentrer dans un processus de projet qui interroge souvent l'organisation pédagogique de l'établissement.

     


    Un module de formation continue est proposé par le groupe autour de ces thèmes afin d'accompagner les équipes d'établissement dans la mise en place de cette démarche. La formation proposée est bien sûr hybride avec un temps de travail avant une journée en présentiel et un accompagnement distant après celle-ci. La plateforme M@gistère sert de support pour l'ensemble de ces activités.