Connectez-vous

Accueil

Edition 2017-2018 : « Faire la paix – Maintenir la paix »

Publié le 26 sept. 2018

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 26 septembre 2018

Remise de prix du concours « Bulles de Mémoire » au Mémorial du débarquement de Provence

Le mercredi 6 juin 2018, les lauréats régionaux de la 4ème édition du concours BD de l’ONACVG en Provence-Alpes-Côte d’Azur avaient rendez-vous au Mont Faron (Toulon, Var) pour participer à la remise de prix régionale du concours et découvrir le Mémorial du débarquement et de la libération de Provence.

  • Visuel Remise

    Intitulé « Bulles de Mémoire, les grands conflits du 20ème siècle racontés en bandes dessinées », ce concours invite les jeunes auteurs et leurs encadrants à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion, tout en se documentant sur un thème qui évolue au grès des éditions. Sur l’année scolaire 2017-2018, les organisateurs ont reçu un total de 28 BD réalisées par 98 jeunes de la région. Le jury régional, composé de représentants de l’ONACVG, de l’Éducation nationale, du monde combattant et du monde de la BD, s’est réuni le 13 avril à Marseille pour désigner les lauréats de cette 4ème édition dont le thème était « Faire la Paix – Maintenir la Paix ».

     

    Ces derniers ont donc été conviés à participer à la remise de prix régionale du concours « Bulles de Mémoire », organisée pour la première fois au Mémorial du débarquement et de la libération de Provence du Mont Faron, un des neuf hauts lieux de la mémoire nationale. Après une ascension du Mont Faron en téléphérique, ils ont pu découvrir ce lieu dédié à l’histoire et à la mémoire du débarquement de Provence guidés par deux médiateurs. A l’issue de ces visites, ils se sont vus remettre leurs lots de récompenses par les organisateurs et membres du jury sur la terrasse du Mémorial avant de partager un goûter convivial clôturant cette 4ème édition régionale.