Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Journées pédagogiques à Signes

Publié le 26 sept. 2018

Le  mercredi 26 septembre 2018

Troisième édition de la journée pédagogique autour de la Résistance régionale et de la nécropole nationale de Signes (Var)

Pour la troisième année consécutive, l’ONACVG, en partenariat avec l’association régionale des familles de fusillés et martyrs de Signes et de Provence et le MUREL PACA, a organisé une journée pédagogique interdépartementale autour de la Résistance en Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la nécropole nationale de Signes (Var). Le jeudi 17 mai 2018, des élèves du collège Jean L’Herminier de La Seyne sur Mer, du lycée Victor Hugo de Marseille et du lycée des Iscles de Manosque avaient ainsi rendez-vous à Signes pour évoquer la Résistance régionale et rendre hommage aux 38 résistants exécutés en juillet et en août 1944 dans le vallon des fusillés, devenu nécropole nationale en 1996.

• Visuel Signes

Accueillis le matin en salle municipale, les élèves ont présenté tour à tour différentes productions, restitutions des travaux menés en classe durant l’année scolaire : des biographies romancées ou illustrées de certains résistants exécutés à Signes, des poèmes rédigés par les élèves, une pièce radiophonique restituant les événements de l’été 1944, ou encore la présentation des différents lieux de mémoire de la Résistance dans le Var.

L’après-midi, les jeunes des trois établissements se sont dirigés en bus vers la nécropole nationale de Signes, puis sont descendus à pieds dans le site isolé du vallon des fusillés pour participer à une cérémonie d’hommage de la jeunesse à la Résistance. Une fois encore, les élèves se sont montrés « acteurs » de cette cérémonie, par la lecture de textes et de poèmes sur la Résistance et le dépôt de roses blanches sur les 38 dalles commémoratives des victimes du vallon.