La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Toutes nos actualités

Publié le 4 sept. 2019 Modifié le : 16 sept. 2019

Le  mercredi 4 septembre 2019

Observatoire des Saisons Provence

Un projet de sciences participatives autour du climat et des végétaux

• Observatoire des Saisons

L’Observatoire Des Saisons, un programme national de sciences participatives, a été créé en 2007, à l’initiative d’une chercheuse, Isabelle Chuine (CEFE/ CNRS).

Ce programme s’intéresse à la phénologie des organismes, c’est-à-dire l’étude de l’apparition d’évènements périodiques de leur vie, liés aux variations saisonnières du climat (apparition des feuilles, des fleurs, des fruits, chute des feuilles...)

En participant à l’ODS, les observateur(rice)s récoltent des données phénologiques (dates) qui sont ensuite transmises à la communauté scientifique.

Participer à l’ODS c’est donc contribuer pleinement à un programme de recherche !

En Provence, le réseau d’observateur(rice)s compte plus de 180 particuliers, 43 établissements scolaires et 14 associations.

Vous souhaitez être acteur de ces observations en tant que particulier ou avec des élèves ? Rien de plus simple !

Vous trouverez tous les renseigenemnts nécessaires sur le site internet ODS Provence :

Et pour avoir quelques idées d'activités réalisables avec des élèves, consultez la lettre de rentrée disponible dans la rubrique "Documents".