Tablettes numériques

Publié le 1 oct. 2018 Modifié le : 15 mars 2020

Le  lundi 1 octobre 2018

Tablettes #01 : d'hier à aujourd'hui, quand les tablettes racontent le pont suspendu de Mallemort

Un projet interdisciplinaire du collège Collines Durance de Mallemort (13)

• Des tablettes pour sauvegarder le pont suspendu de Mallemort

Le pont de Mallemort, situé entre le Vaucluse (84) et les Bouches-du-Rhône (13), occupe une place particulière dans l'histoire et le cœur des Mallemortais. Inscrit aux monuments historiques depuis 1986, ouvrage cher au cœur des Mallemortais, le pont suspendu de Mallemort a fait l’objet d’un magazine numérique réalisé par la classe de 5°2 à l'aide des tablettes distribuées aux élèves par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Contribution de Roland Conti, enseignant de français
    au collège Collines Durance de Mallemort

Ce projet interdisciplinaire a permis aux élèves de 5°2 de s’intéresser à ce monument. Ils ont pu en apprécier sa qualité architecturale, son influence sur le tissu économique, sa place dans le patrimoine local et les liens qu'il a permis de tisser entre les hommes et les femmes qui l'empruntaient à pied ou à bicyclette. Il a continué à jouer son rôle de "passeur" jusqu'à aujourd'hui puisqu'il a, à travers ce projet, servi de passerelle entre les générations.

Tout au long de l’année, à raison de 2 heures hebdomadaires, les élèves ont utilisé différents outils numériques afin de mettre à l’honneur cet ouvrage. Transformés en reporters le temps d'une rencontre ou pour écrire un magazine, les élèves ont appris à capter des images, des sons, préparer des interviews, prendre des notes, mettre en forme leurs productions numériques avec les tablettes.

Projet "le pont suspendu de Mallemort"

Patrimoine et création sonore

Dans le cadre d’un atelier de création radiophonique proposé par les actions éducatives du Département des Bouches-du-Rhône, les élèves ont réalisé un reportage sonore grâce à l’association «l'Orage» et aux témoignages de Nicole Kerbrat et Monique Agard, deux Mallemortaises ayant connu le pont en activité. Une joyeuse rencontre entre les générations.

Ecoutez l’intégralité du reportage :

Magazine numérique

Le travail de recherche, les interviews, la création d’articles illustrés, l’écriture inventive ont été regroupés et publiés dans un magazine numérique créé avec Madmagz :

Les enseignants ont pu constater une réelle motivation des élèves pour l’utilisation des tablettes numériques et des logiciels de montages d’images et sonores. Ce projet a favorisé le travail collaboratif des élèves. Il a développé chez certains une meilleure confiance en soi, la découverte de l’autonomie et le plaisir d’un travail créatif.

Projet "le pont suspendu de Mallemort" Projet "le pont suspendu de Mallemort"
    Les élèves prennent des notes pendant la rencontre avec Monique Agard et Nicole Kerbrat

Le "pont suspendu de Mallemort" a été présenté au collège dans le cadre des journées portes ouvertes, dans le cadre du festival "Mallemort sens dessus-dessous" et a fait l’objet d’une exposition sur la Durance à la Médiathèque de Mallemort, mettant ainsi en valeur le travail des élèves.

Plus d'informations :