Connectez-vous

Accueil

Le site national, une ressource, un sens commun de la pratique numérique

Publié le 1 oct. 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 1 octobre 2018

La pratique numérique en classe

Une vision partagée de la pratique numérique en classe: objectifs, mise en place, création et diffusion des travaux.

  • Place et pratique du numérique en Arts plastiques

    info

    Les technologies numériques, dans le champ des arts plastiques, ont développé depuis les débuts de l’ordinateur dans les années 60, des gestes créatifs nouveaux. Elles ont dans un premier temps essentiellement imité des pratiques plastiques traditionnelles. Les technologies numériques viennent s’additionner aux techniques précédentes (et non les remplacer) avec leurs spécificités, comme souvent dans l’histoire des techniques.

    L’enseignement des arts plastiques vient sensibiliser les élèves à ces nouvelles pratiques en les intégrant dans cet ensemble historique, en leur faisant expérimenter et comprendre les nouveaux enjeux de sens qu’elles génèrent.

    Les pratiques actuelles liées au numérique dans le champ de l’art peuvent faire preuve d’une haute technicité et/ou d’un niveau de réflexion qui peuvent rester inabordables par des élèves du secondaire. Toutefois, certains processus de création peuvent être mis en œuvre avec des outils simples, parfois même sommaires, permettant d’aborder les questions développées dans les programmes. Ainsi, les technologies numériques reprennent un schéma bien connu dans la création : concevoir/faire et faire voir ; la dématérialisation de l’image-code ouvrant sur des perspectives multiples de présentation.

     

    Extrait du site National sur "la pratique du numérique en classe." De la documentation à la création jusqu'à l'environnement numérique de travail