L’Observatoire des Saisons Provence est un programme de sciences participatives qui vise à sensibiliser les citoyens sur le changement climatique en participant à un programme de recherche par des observations phénologiques. Les élèves de 2 classes de sixième du collège François Villon de Marseille (13) participent cette année à ODS Provence avec leur professeur de sciences et technologie.
Contribution d'Alexandre Castanet,
enseignant de science de la vie et de la terre,
collège François Villon, Marseille (13)
L’observatoire a été créé en 2015 par l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE), sur une idée originale du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône avec le soutien de l’Académie d’Aix-Marseille. Le projet est développé en partenariat avec le Centre National de Recherche Scientifique (CEFE/CNRS) et l’association Tela Botanica.
Le nombre des collèges qui participent est de plus en plus important. Les établissements sont visibles sur cette carte : http://www.obs-saisons.fr/ODSProvence_colleges.
Les collégiens découvrent dans ce projet la phénologie, la science qui étudie les variations des phénomènes périodiques de la vie animale et végétale en fonction du climat. Le travail des apprentis scientifiques consiste à observer la nature provençale au fil des saisons. À partir d’un échantillon d’espèces qui se trouvent dans le jardin du collège, ils collectent des données d’observation et les reportent sur le site national.
Les observations proviennent de 6 arbres de 3 espèces différentes : Arbre de Judée, Cercis siliquastrum L. ; Platane, Platanus x hispanica Mill.ex Münchh. ; Robinier faux-acacia, Robinia pseudoacacia L.
La tablette est nécessaire dans l’enregistrement et la consultation des données en ligne. Comme toutes les bases de données scientifiques (séismes, molécules, météo…), ODS est disponible en ligne et seulement en ligne.

Une élève prépare un nuancier avec des feuilles d’Arbre de Judée. Ce nuancier permet d’établir une référence qui sera incluse dans le compte rendu pour justifier l’observation. Il permettra aussi pour les années futures d’avoir un point de comparaison et d’affiner les observations.
La tablette est primordiale dans la collecte des données. Elle permet de prendre des photos à intervalle régulier pour mieux déterminer le moment où les arbres changent, et enregistrer une date précise indispensable à la collecte. Ensuite ces photos sont incluses dans un compte rendu qui servira de référence pour les futurs observateurs qui ne "connaissent" pas l’arbre. Ce bilan est très utile pour améliorer la précision des observations et former la prochaine promotion d’élèves de sixième. Il servira également à la validation par l’enseignant du travail effectué.