Connectez-vous

Accueil

Jeux Fabrique

Publié le 12 oct. 2018 Modifié le : 17 oct. 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 12 octobre 2018

#JeuxFabrique : la course olympique

Un jeu alliant sport et informatique réalisé par l'école primaire de la Luquèce à Manosque (04)

  •  
     

    L'école primaire de la Luquèce à Manosque (04) a conçu un jeu alliant sport et informatique pour Jeux Fabrique, le concours de programmation de jeux numériques organisé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le principe du jeu : "Cours le plus vite possible et sois le premier à franchir la ligne d'arrivée !".

     
     
     

    Pour célébrer à leur manière le choix de Paris comme ville hôte des Jeux olympiques 2024, les élèves de CM2 de l'école primaire de la Luquèce à Manosque ont choisi de réaliser un jeu numérique style "100 mètres sprint". Ce jeu a été présenté lors de la finale du concours Jeux Fabrique le 22 mai 2018 au collège Jean Giono à Manosque.

     

     

     

     

     

    Accompagnés par le pôle DANE 04 (Elodie Keller, Romain Estampes, Olivier Sollazzini) et Thierry Romera, eRun (Enseignant Ressource pour les Usages du Numérique), les élèves ont abordé la programmation informatique. A partir de jeux de rôle, ceux-ci ont découvert les principales notions d'un programme informatique :
     
    • les boucles
    • les variables
    • les instructions conditionnelles
     
     
    Ainsi, 14 jeux ont été programmés par les élèves réunis en binômes pour retenir le meilleur de chaque et n'en présenter qu'un seul le jour de la finale. Tous les jeux ont été écrits avec le langage de programmation Scratch et ont été mis en scène grâce à la carte Makey Makey.
    A raison de 5 séances d'1h15, les enseignants ont travaillé avec les élèves sur la mise en place des décors, l'écriture des scénarii, ainsi que la partie numérique (comment trouver des éléments utilisables en classe pour établir les contacts électriques nécessaires,...). Le pôle DANE 04 et l'eRun ont accompagné les enseignants sur la partie technique : l'utilisation du kit Makey Makey.
     
     
     
    Déroulement du jeu : deux sprinteurs/joueurs équipés de chaussures conductrices du courant doivent alterner pas droits et pas gauches sur une plaque reliée à la masse du circuit électrique pour atteindre le plus rapidement possible la ligne d'arrivée !
     
    Que le meilleur gagne !
     
     
     
     

    Pour en savoir plus :