Bloc de connexion / déconnexion
|
Mathématiques et jeux
Dans le cadre des TraAM, la DNE, Direction au Numérique Éducatif, a lancé pour l'année scolaire 2018/2019 un appel à contribution fondé sur la réalisation de ressources mettant en œuvre l'utilisation ou la création de jeux pédagogiques.
L'appel a projet est disponible sur le portail national, accompagné d'une synthèse des productions des différentes académies retenues ICI.
L'académie d'Aix Marseille a donc constitué une équipe et soumis un projet de contribution qui a été retenu.
Au terme de ce travail, 6 scenarii, du cycle 2 jusqu'au lycée, ont été construits. Ils illustrent les differences formes que peut prendre le jeu dans l'enseignement des mathématiques et ont été mis en oeuvre dans les classes.
Au delà de l'aspect ludique, source de motivation, nous nous sommes attachés à ce que ces scenarii permettent de mettre en oeuvre des compétences et de construire des connaissances. Les ressorts ludiques étant, pour certains d'entre eux, l’élément déclencheur faisant entrer l'élève dans l'analyse et la modélisation.
Vous trouverez dans cette rubrique :
- Pour chaque ressource : Une présentation de l'activité - Un scenario de mise en oeuvre - Divers documents,
ACCEDER A L'ENSEMBLE DES RESSOURCES
|
Les derniers articles et ressources
-
Présentation, bilan et analyse des travaux
Source
Rédacteur ,
Publié le 08/06/2019
Lire la suite
-
Les ressouces de l'académie d'Aix-Marseille
Source
Webmestre ,
Publié le 07/06/2019
Lire la suite
-
Il s'agit ici de jouer face à une machine, de repérer des invariants dans sa façon de jouer afin de la contrer. On approche ici une représentation du hasard
Source
Rédacteur ,
Publié le 03/06/2019
Lire la suite
-
Vous trouverez ici la liste des auteurs et leurs contributions
Source
Rédacteur ,
Publié le 01/06/2019
Lire la suite
-
Une carte mentale de jeux numériques permettant de mettre en oeuvre des compétences mathématiques
Source
Rédacteur ,
Publié le 01/06/2019
Lire la suite
-
Un support ludique pour fournir un contexte à l'introduction de la somme et de la différence de deux relatifs
Source
Rédacteur ,
Publié le 22/05/2019
Lire la suite
-
Dans le cadre d'une liaison cm2/6ème, construction collective d'un jeu de plateau
Source
Rédacteur ,
Publié le 16/05/2019
Lire la suite
-
Il s'agit d'observer le comportement de différentes voitures n'ayant pas toutes la même vitesse, l'objectif étant de les avancer ou de les retarder afin qu'elles passent la ligne d'arrivée simultanément.
Source
Rédacteur ,
Publié le 05/05/2019
Lire la suite
-
Une activité ludique et débranchée pour s’initier à l’algorithmique et à la programmation
Source
Rédacteur ,
Publié le 31/03/2019
Lire la suite
-
Un jeu pour entrer dans l'algorithmique, structurer sa pensée, sa démarche et ses écrits
Source
Rédacteur ,
Publié le 10/03/2019
Lire la suite
|
Les nouveautés
-
Le June 8, 2019
Présentation, bilan et analyse des travaux
Lire la suite
-
Le June 7, 2019
Les ressouces de l'académie d'Aix-Marseille
Lire la suite
-
Le May 22, 2019
Un support ludique pour fournir un contexte à l'introduction de la somme et de la différence de deux relatifs
Lire la suite
-
Le May 16, 2019
Dans le cadre d'une liaison cm2/6ème, construction collective d'un jeu de plateau
Lire la suite
-
Le May 5, 2019
Il s'agit d'observer le comportement de différentes voitures n'ayant pas toutes la même vitesse, l'objectif étant de les avancer ou de les retarder afin qu'elles passent la ligne d'arrivée simultanément.
Lire la suite
-
Le March 31, 2019
Une activité ludique et débranchée pour s’initier à l’algorithmique et à la programmation
Lire la suite
-
Le March 10, 2019
Un jeu pour entrer dans l'algorithmique, structurer sa pensée, sa démarche et ses écrits
Lire la suite
|