Dans le cadre des TraAM, la DNE, Direction au Numérique Éducatif, a lancé pour l'année scolaire 2018/2019 un appel à contribution fondé sur la réalisation de ressources mettant en œuvre l'utilisation ou la création de jeux pédagogiques.
L'appel a projet est disponible sur le portail national, accompagné d'une synthèse des productions des différentes académies retenues ICI.
L'académie d'Aix Marseille a donc constitué une équipe et soumis un projet de contribution qui a été retenu.
Au terme de ce travail, 6 scenarii, du cycle 2 jusqu'au lycée, ont été construits. Ils illustrent les differences formes que peut prendre le jeu dans l'enseignement des mathématiques et ont été mis en oeuvre dans les classes.
Au delà de l'aspect ludique, source de motivation, nous nous sommes attachés à ce que ces scenarii permettent de mettre en oeuvre des compétences et de construire des connaissances. Les ressorts ludiques étant, pour certains d'entre eux, l’élément déclencheur faisant entrer l'élève dans l'analyse et la modélisation.
Il s'agit ici de jouer face à une machine, de repérer des invariants dans sa façon de jouer afin de la contrer. On approche ici une représentation du hasard
Il s'agit d'observer le comportement de différentes voitures n'ayant pas toutes la même vitesse, l'objectif étant de les avancer ou de les retarder afin qu'elles passent la ligne d'arrivée simultanément.
Il s'agit d'observer le comportement de différentes voitures n'ayant pas toutes la même vitesse, l'objectif étant de les avancer ou de les retarder afin qu'elles passent la ligne d'arrivée simultanément.